close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Body of Knowledge / workshop series

Samara Hersch (AU,NL)

projet au long cours 2020—2021
août
2020

projet par messages téléphoniques, accès libre
cette proposition est une étape préliminaire du projet Body of Knowledge qui sera présenté dans son intégralité au far° en 2021

Pour s'inscrire et participer, lire les infos

Aujourd’hui, une grande partie des interactions sociales se font par des rencontres virtuelles, dans des espaces qui semblent nier la matérialité et les (inter)dépendances physiques. Comment pouvons-nous encore prêter attention à notre propre corps et à celui des autres? Que faisons-nous de nos douleurs et de nos désirs interconnectés? Peut-il y avoir une proximité entre des inconnu·e·s? Pour tenter de répondre à ces questions, Samara Hersch développe une pratique artistique en collaboration étroite avec des groupes d’adolescent·e·s à travers le monde. D’une part, elle explore différents modes d’intimité et le rôle de l’écoute dans les relations interpersonnelles, d’autre part elle approfondit les perspectives et les modes de connaissance des adolescent·e·s. Ce projet donne la parole aux jeunes, souvent absent·e·s des débats publics. Il offre un espace à leurs subjectivités et à leurs perceptions incarnées au-delà de l’école, des zones de jeu ou des espaces virtuels. Depuis le mois de juillet, Samara Hersch est en contact avec des adolescent·e·s de l’Arc lémanique. Chaque semaine, l’artiste leur propose des ateliers thématiques durant lesquels leurs expériences et leurs préoccupations personnelles sont partagées, et où sont développées des idées pour élaborer des rencontres inattendues. C’est le travail réalisé pendant les ateliers qui est mis en pratique au cours de la fabrique des arts vivants. Body of Knowledge/workshop series invite à une conversation intergénérationnelle entre des personnes qui ne se connaissent pas. Cette rencontre se déroule par téléphone et s’adresse à des adultes. À distance depuis sa chambre, un·e adolescent·e vous contacte pour vous demander des conseils, pour partager vos connaissances ou vous interroger sur votre propre corps. Il s’agira aussi d’écouter, d’imaginer et d’apprendre. Guidé par ces jeunes gens, vous verrez-vous différemment ?

Entretien avec Samara Hersch
par Maria Rößler : lire

conception: Samara Hersch, en collaboration avec un groupe d’adolescent·e·s / dramaturgie: Maria Rößler / développement technique: Fred Rodrigues / collaboration artistique, traduction: Alice Pons / projet réalisé dans le cadre de Be SpectACTive!– CapoTrave/Kilowatt (it), Artemrede (pt), Bakelit Multi Art Center (hu), Brut (at), BUDA Courtrai (be), Café de las Artes Teatro (es), Domino (he), Divadelná Nitra (sk), Dublin Theatre Festival (ie), Göteborgs stadss kulturförvaltning/Stora Teatern (se), Institution Student Cultural Centre (rs), Occitanie en scène Languedoc-Roussillon (fr), Plesni Teater (si), Tanec Praha (cz), Teatrul National Radu Stanca (ro)