close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Jukebox 'Nyon' : collecte

Encyclopédie de la parole (FR)

projet au long cours 2020—2021
août
2020

durée : 60'

séance d'écoute participative

«Nous sommes tou·te·s des expert·e·s de la parole.» Avec ce slogan, l’Encyclopédie de la parole annonce la ligne directrice d’un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Le collectif a déjà été invité plusieurs fois au far° et au printemps dernier un nouveau projet a été lancé. Jukebox est un solo conçu pour un espace géographique particulier: une ville, un territoire, une région. Si j’habite à Marseille, Göteborg, Bamako ou Nyon, quelles sont les paroles qui me traversent du matin au soir? Lors des représentations, suivant le modèle d’un jukebox, le public reçoit une liste et choisit quelles paroles seront performées par l’interprète. Que souhaitons-nous entendre de notre propre langue et de notre propre culture? Quelles voix choisirons-nous d’entendre et comment résonneront-elles les unes avec les autres? Chaque version de Jukebox est composée en collaboration étroite avec des collectrices et collecteurs locaux. Ainsi, par le partage de ses méthodes et de ses procédés de collecte sonore, l’Encyclopédie de la parole est en lien depuis plusieurs mois avec des habitant·e·s de la région.

Dans le but d’ouvrir le répertoire de la performance à la richesse des parlés suisses romands, le far° s’est associé à plusieurs lieux et événements: le Belluard Bollwerk à Fribourg, le Festival de la Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais à Genève et le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants à la Chaux-de-Fonds. Une version spécifique à chaque lieu sera jouée dans ces villes ainsi qu’au far° en 2021. Cette nouvelle série de Jukebox sera portée en solo par la brillante comédienne et performeuse Julia Perazzini. Avant cela, l’équipe artistique de terrain –composée également d’Élise Simonet, Romain Daroles et Louis Bonard– se réunit cet été afin de poursuivre son travail durant la fabrique des arts vivants. Les artistes vous proposent une rencontre pour une immersion au cœur de leur processus créatif, et pour une séance d’écoute inédite de leur collecte grandissante.

Comme on travaillerait des mythologies
de Frédéric Danos : lire

conception: Encyclopédie de la parole / direction artistique: Elise Simonet / collaboration artistique: Romain Daroles, Julia Perazzini / collecte des documents: Antoinette Banoub, Chloé Besse, Louis Bonard, Romain Daroles, Arnaud Dousse, Margaux Duc, Mélanie Gehri, Alix Hagen, Valentine Humbert, Marlo Karlen, Manuela Luterbacher, Gionata Morganti, Julia Perazzini, Andrea Raemy, Fridolin Sallin, Elise Simonet / administration et production française: Edwige Dousset, Garance Crouillère–Echelle 1:1 / chargé·e·s de production: Margaux Duc, Gionata Morganti / production déléguée: far° Nyon / coproduction: Echelle 1:1, Belluard Bollwerk, La Bâtie–Festival de Genève, Théâtre Saint-Gervais, TPR–Théâtre populaire romand–Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds