close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Atelier d’écriture

août
2021
billetterie

L’Atelier d’écriture aborde les arts vivants par l’écriture en encourageant le public à devenir à la fois activateur et producteur de sens. Poser ses réflexions sur le papier ou les mettre en forme de manière visuelle, peut contribuer efficacement à les formuler, à les développer et à les partager. Accompagné par le collectif AJAR, le groupe de participant·e·s bénéficie d’un cadre formateur et privilégié pour réfléchir, débattre et écrire sur les projets artistiques vus au far°. Cet atelier prévoit également des temps de rencontres avec des artistes présent·e·s lors de cette édition.

Prenant l’allure d’une université d’été, l’atelier réunit des étudiant·e·s de l’Institut littéraire suisse de Bienne, de l’École de design et Haute école d’art du Valais (édhéa), de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et d'universités romandes.

Le week-end du 14 et 15 août et le samedi 21 août, l’Atelier d’écriture est ouvert au public. Que vous soyez novice ou expert·e en rédaction, vous pouvez rejoindre l’effervescence de cet atelier en vous inscrivant pour un, deux ou trois jours.

tarif  chf 15.–/jour
important : avant de participer à l’atelier, vous devez avoir vu
au moins un des projets du programme Communs singuliers#6


Note d’intention du collectif AJAR
par Fanny Wobmann et Danica Hanz

Des personnages qui n’existent pas (un·e membre du far°, un·e artiste, un·e enfant qui s’est perdu·e dans la foule, un·e journaliste et d’autres encore) dont les destins se croisent, le temps du far°. Une histoire qui s’écrit à plusieurs et qui se développe tout au long de la fabrique des arts vivants, livrée au public par morceaux de textes au jour le jour, sous une pluralité de formes: des lettres ou cartes postales déposées sur les sièges, des impressions sur les murs, des annonces déposées sur les tables de la buvette, de courtes lectures dans un casque audio abandonné sur un gradin ou en direct avant un spectacle.

L’AJAR vous propose de participer à un atelier durant lequel l’accent sera mis sur l’écriture collective et le développement d’un récit commun. Celui-ci sera inspiré de toutes les propositions artistiques de Communs singuliers #6 et se construira progressivement. Les quatre heures quotidiennes de l’atelier seront séparées en deux temps: deux heures pour créer du contenu, le commenter et le retravailler, et deux heures pour retranscrire, taper, enregistrer les textes afin de les diffuser au public.

À l’issue de l'atelier, le texte final sera publié dans un format qui sera discuté avec les participant·e·s.