dès 20:00, une frairie en correspondance et jeo politique
rendez-vous > cour des Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
dès 17:00, une frairie de jeux mêlés et jeo politique
rendez-vous > cour des Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
dès 11:00, arc en jumelle · une m arc he et une frairie de jeux mêlés
rendez-vous > cour des Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
plusieurs propositions chaque jour > voir le programme détaillé
Le mot frairie, qui laisse entendre autant la prairie que la confrérie, désignait autrefois les festivités populaires consacrées au divertissement et à la bonne chère. Ce beau mot de l’ancien français est aussi le titre d’une constellation de propositions performatives présentées par Laurent Pichaud et l’équipe artistique d’…en jumelle.
Cette constellation se déploie sur trois jours et rassemble les traces et les expériences de jumelage accumulées par les artistes depuis 2019, dans le district de Nyon, en France et au-delà. Que ce soit en musique avec une chorale ou une fanfare, en balade lors d’une longue marche ou à bord d’un minibus, autour d’un repas gastronomique, en correspondance par courrier postal, …en jumelle a inventé une multiplicité de pratiques artistiques. Réalisé en connivence avec des habitant·e·s de la région – tout comme des inconnu·e·s aux quatre coins du globe – le projet a arpenté des paysages géographiques et culturels locaux et lointains. Resollicité, réévoqué, en un mot rejoué «festivement», ce processus sensible de fabrique en collectif inventera dans la frairie une autre manière de prolonger le geste de jumelage premier: relier ce qui se passe ici et maintenant avec ce qui se passe là-bas et maintenant.
Au programme sur trois jours: des performances chorégraphiques, des jeux burlesques, une marche les pieds dans l’eau et bien d’autres réjouissances!
Entretien avec Laurent Pichaud à propos d'...en jumelle
par Céline Gauthier (2020)
lire
...en jumelle, Laurent Pichaud
maculture.fr, 15 septembre 2021
lire →
conception: Laurent Pichaud (chorégraphe, performeur) / en collaboration avec: Adaline Anobile (performeuse), Eve Chariatte (performeuse), Laura Kirshenbaum (performeuse), David Skeist (compositeur, performeur), Cédric Torne (plasticien, performeur) / chargée de production: Marie Garnier / identité visuelle du projet: deValence / production: association x-sud art/site, far° Nyon / soutiens: La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Département du Gard, Préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Arcjurassien.org / partenaires: La fraternelle – Maison du peuple – Saint-Claude, Musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone - René Genis Saint-Claude / remerciements: Commune de Coppet, Marion Ciréfice / Laurent Pichaud est artiste associé au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble