close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Laboratoire de la pensée

août
2021

Véritable allié de la réception des œuvres, le Laboratoire de la pensée invite les esprits curieux à approfondir l’expérience des arts vivants. En partant des œuvres présentées pendant les onze jours de la fabrique du far °, ce laboratoire propose des discussions, des temps de réflexion commune et une approche créative de l’écriture. Mené par des invité·e·s, spécialistes des arts vivants, et décliné en deux volets – l’Atelier d’écriture et Watch & Talk –, ce laboratoire crée des traits d’union entre les propositions artistiques, les artistes et le public en adoptant des approches originales et en privilégiant la pensée critique.


Les invité·e·s : Maëva Lamolière (fr) et L’AJAR (ch)

Les invité·e·s interviennent pour accompagner l’Atelier d’écriture et les rendez-vous avec les artistes de la résidence Watch & Talk. L’intérêt de leur présence réside dans l’apport théorique partagé en regard de toutes les propositions artistiques présentées au far°. Fort·e·s de leur propre recherche et domaine de compétence, les invité·e·s initient et alimentent les discussions autour des propositions artistiques, enrichissant ainsi la réception des œuvres. Cette année, le far° a le plaisir de collaborer avec Maëva Lamolière et le collectif AJAR.

Après une formation pratique en danse, Maëva Lamolière a poursuivi ses études au sein du département Danse de l’université Paris 8 où elle est actuellement doctorante. Dans le cadre de sa thèse, elle adopte une approche qui fait se conjuguer l’histoire, l’esthétique, l’analyse d’œuvres et les études de genre. Tout en menant ses propres recherches, elle est interprète pour différent·e·s artistes, et enseigne la danse contemporaine et la culture chorégraphique. Elle développe en ce moment un projet de conférence dansée sur la chorégraphe et danseuse de butô Carlotta Ikeda. Ces multiples contextes de travail invitent Maëva Lamolière à penser les circulations entre théorie et pratique dans un dialogue fécond et dynamique.

L’AJAR est un collectif littéraire qui rassemble actuellement 23 auteur·e·s de Suisse romande, âgé·e·s en moyenne de 30 ans. Le collectif, qui a vu le jour en janvier2012 sous la forme d’une association à but non lucratif, pratique l’écriture collaborative et défend une approche professionnelle de sa discipline. L’AJAR crée des performances (lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, intégrant musique et projection vidéo), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre.