Rendez-vous à la billetterie du festival
Point de rencontre Atelier d'écriture
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
Durant son festival, le far° propose de prolonger l’expérience des arts vivants par la pratique de l’écriture. Il encourage les spectateurices à devenir à la fois activateurices et producteurices de sens. Poser ses réflexions sur le papier, les mettre en forme de manière visuelle et/ou les partager à haute voix au sein d’un groupe intimiste, peut contribuer efficacement à les formuler, à les développer et à les partager. Accompagné par un·e·x spécialiste des arts vivants, le groupe de participant·e·x·s bénéficie d'un cadre formateur et privilégié pour réfléchir, débattre et écrire sur les spectacles vus au festival. Cet atelier prévoit également des temps d’échange avec des artistes présent·e·x·s. Cet été, l’Atelier d’écriture est conçu et accompagné par Rudi van der Merwe.
L’Atelier d’écriture est ouvert à toute personne curieuse et intéressée par une pratique d’écriture et les arts vivants. Il se déroule en deux temps : visionnement d’un spectacle en soirée (un parcours collectif est proposé) suivi d’une pratique d’écriture le lendemain, de 14h à 18h.
Rudi van der Merwe, biographie
Le chorégraphe, réalisateur et danseur Rudi van der Merwe est né et a grandi à Calvinia (Afrique du Sud). Il a étudié les sciences théâtrales et les lettres françaises aux universités de Stellenbosch et de Strasbourg. Ensuite il a accompli le master « Exerce » en danse du CCN et de l’Université de Montpellier. Depuis 2004, il a travaillé en tant qu'interprète avec, entre autres, Gilles Jobin, Cindy van Acker, Perrine Valli et Yan Duyvendak et a collaboré avec Ayelen Parolin, Dana Michel, Jòzsef Trefeli, Marie-Caroline Hominal et Béatrice Graf sur une variété de projets divers et multidisciplinaires. Parmi ses créations figurent I'd like to save the world, but I'm too busy saving myself, Trophée et Lovers, Dogs and Rainbows. En 2022, il a présenté son documentaire Calvinia au festival Visions du Réel.
Note d’intention de Rudi van der Merwe
"En 2022 le far° se déploiera sous l’enseigne Faire connivences. Une incitation à l’expansion affinitaire en considérant le non-humain, l’autre, le sensible. Pour l’atelier d’écriture, afin de donner corps à ces démarches réunies par un élan d’aller vers, de s’ouvrir, d’être imprégné·e·x par, nous travaillerons sur le chant. C’est-à-dire une écriture destinée à immerger et à envelopper l’interlocuteurice. Un chant peut être simple et modeste comme il peut être complexe et virtuose. Ce qui réunit ces écrits est leur volonté d’être offerts à l’autre dans un acte sensuel et généreux. Dans un deuxième temps, pour celleux qui le souhaitent, il y aura la possibilité d’une mise en musique des écrits avec un·e·x musicien·ne·x invité·e·x et de les performer."
L’atelier se déroulera majoritairement en français. Il est toutefois possible d’écrire dans d’autres langues.
Tarifs
du 16 au 20 août (6 spectacles + 5 après-midis d’écriture – la liste des spectacles à voir sera indiquée lors de l'inscription) : 150 CHF
Participation ponctuelle (1 spectacle + 1 après-midi d’écriture, du 16 au 20 août – le spectacle devant avoir été vu au plus tard la veille de l'atelier) : 35 CHF
Inscriptions : billetterie@far-nyon.ch
Renseignements auprès de Nathalie Garbely
participation@far-nyon.ch | 022 365 15 51
L’Institut littéraire suisse/Haute école des arts de Berne HKB et la HEAD Genève sont les écoles partenaires de l’Atelier d’écriture du far°.