La 38e édition du festival far° invite à faire connivences. Au-delà de simplement faire connaissance, les connivences encouragent à la complicité, à l’entente et à l’intelligence collective. Cet élan à nouer des affinités est le propre des arts vivants. En assistant à un spectacle, les rythmes de nos coeurs s’alignent, nous formons physiologiquement le public.
Faire connivences avec une programmation concoctée pour la dernière fois en majeure partie par Véronique Ferrero Delacoste, Philippe Oberson et Milena Pellegrini. Nouvellement arrivées cet hiver, nous avons tissé avec joie des liens avec les artistes de cette programmation riche en propositions de théâtre, de danse et de performances. Nous avons imaginé le titre de l’édition, conçu et construit le pont entre l’invitation des artistes et leur présence réelle en août parmi nous.
En 2022, le far° incite à faire connivences avec des destins de vie demandant une importante dose de résilience, dont nous pouvons nous imprégner (Biche, Mi vida en tránsito, Figuring Age). Clara Amaral nous amène à la rencontre d’expériences autobiographiques en nous faisant découvrir la capacité des livres à être les archives vivantes d’une époque.
À l’ère des crises écologiques majeures, les arts permettent de nous relier au monde non-humain qui nous entoure, de l’expérimenter grâce au sensible afin de changer nos valeurs dans l’équilibre fragile de l’écosystème dont nous faisons partie intégrante (MOLD, Avec l’animal, La notte è il mio giorno preferito, Rettilario, Fluid Resilience). Entendre les sons de la nature et se déplacer entre intérieur-extérieur, ville et campagne : Rettilario offre une immersion naturelle au centre-ville de Nyon. Pour nous immerger davantage dans cette nature, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre nous convient sur le plateau de St-Cergue, et l’artiste Shannon Cooney à nous connecter à l’eau du Boiron, à Nyon.
Partons en balade en Autostop sur les routes de France et de Suisse avec Floriane Mésenge, Jean-Daniel Piguet et Maxime Gorbatchevsky.
La salle de spectacle est un autre écosystème composé de vivant et de non-vivant. BRUNO nous donne à voir et à deviner comment faire écosystème autrement dans cet espace commun qui est la salle de théâtre.
Une étoile explose, des particules se répartissent dans l’espace, un corps seul à la rencontre de tout ce qui l’entoure, Supernova ! C’est peut-être à ce moment-là que le monde onirique nous est le plus proche. Odd Meters nous murmure quelles sont les connivences possibles entre rêve et réalité, veille et sommeil.
Devenir complices malgré tout ? S’entendre en dépassant tout malentendu ? Se relier grâce aux artistes de Tie-Tool ?
Pour compléter cette diversité de propositions qui nous permettent de voyager et de nous connecter, Laurent Pichaud met le chant à l’honneur dans une partition d'écoute du projet au long cours du far° …en jumelle · en chanté.
Depuis plusieurs mois les jeunes de Dream Teen ont collaboré avec des artistes et l’équipe du far° pour proposer un voyage Par la fenêtre orange.
Dans le respect des envies et besoins de chacun·e·x, nous sommes heureuses de proposer pour la première fois trois représentations RELAX (Biche, Autostop et Fluid Resilience). Nous nous réjouissons très fort de faire connivences ensemble avec les spectacles et artistes présent·e·x·s cet été, d’apprendre, de ressentir et de faire la fête.
En août, soyons plus complices que jamais !
Anne-Christine Liske avec Nathalie Garbely, Ana Isabel Mazón, Doris Naclerio, Sofia Papaefthymiou, Sophie Tschachtli et toute l’équipe élargie du far°