close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Figuring Age

Boglárka Börcsök et Andreas Bolm (HU,DE)

1ère suisse
août
2022
billetterie

durée : 60'

Performance
En anglais, avec traduction française
Tout public
Accessible aux personnes à mobilité réduite Peu ou pas de paroles

Figuring Age est une danse intergénérationnelle, complice et hantée, conçue par Boglárka Börcsök et Andreas Bolm, avec la participation d’Éva E. Kovács, Irén Preisich, Ágnes Roboz.

Figuring Age entrelace les histoires et les souvenirs d’Irén, Éva et Ágnes, qui ont contribué au développement, dans les années 1930, d’un courant de refonte des modes de vie mêlant danse et gymnastique né au début du siècle en Hongrie. Boglárka Börcsök incorpore les gestes, postures et mouvements de danse imprimés dans la lenteur et la lourdeur fragiles des corps de ses aînées, qui exigent une économie de l'attention particulière. Elle retrace ainsi de quelles façons ces trois femmes ont modifié leurs pratiques du mouvement pour survivre aux bouleversements sociopolitiques du 20e siècle, et révèle comment la résilience, les silences et les traumatismes s’inscrivent dans la chair et dans les gestes. Comment recueillir, puis transmettre, ces savoirs précieux qui sont encodés dans les modes d’habiter notre corps et d’être présent·e·x·s au monde à travers sa charpente, ses postures et les géométries secrètes qu’il dessine ?

 

direction  Mercredi 17 août : Rencontre avec l'équipe artistique, à l'issue de la représentation de 18h30.

Boglárka Börcsök parle de Figuring Age au micro de WRS
WRS 10.08.2022
écouter →

conception, direction, production Boglárka Börcsök, Andreas Bolm performance Boglárka Börcsök conception son et lumière Andreas Bolm interprètes Éva E. Kovács, Irén Preisich, Ágnes Roboz voix françaises Mélina Martin post-production Andreas Bolm, Boglárka Börcsök opératrice caméra Lisa Rave production vidéo Elisa Calosi

la vidéo est une commande de Montag Modus / MMpraxis avec le soutien de Tanzfonds Erbe – une initiative de la Fondation Culturelle Fédérale d’Allemagne, Le Musée de la Danse, Rennes, Senatsverwaltung für Kultur und Europa, Berlin la performance est produite par Die Irritierte Stadt Festival of Arts, Montag Modus / MM Praxis Performance soutiens Collegium Hungaricum Berlin, PACT Zollverein Atelier No.63 – Platform Experimental Platform for the Arts, Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste – Residency Program, Neustart Kultur – une initiative du Commissaire Fédéral de la Culture et des Médias, dans le cadre du soutien DIS-TANZEN, une association faîtière allemande pour la danse. Une partie du travail a été développée dans le cadre du programme de performances „20 Dancers for the XX Century” de Boris Charmatz/Terrain.

Merci à Club Katel