close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Rettilario

Sara Leghissa (IT)

1ère suisse
août
2022
billetterie

durée : 35'

Tout public
Peu ou pas de paroles Accessible aux personnes à mobilité réduite English speaker friendly

Rettilario est un exercice de glissement de l’attention, où les mondes naturels et artificiels se télescopent et s’entrecroisent, proposé par Sara Leghissa.

« La maison des reptiles est un espace où la vie des petits animaux devient l’objet de l’attention des humains. À cette occasion, j'invite le public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Rettilario, à déplacer sa perception d’une échelle à l’autre, du macro au microscopique, et inversement. Ce faisant, la nature de ce que nous pouvons voir et entendre glisse vers de nouveaux territoires, plus abstraits, moins définis, des couleurs, des formes, des structures, des textures, des motifs rythmiques, qui défamiliarisent la façon dont nous appréhendons notre propre environnement, et qui font place à leur artificialité. Comment faire résonner un morceau de la ville, en collectant et en accumulant certains des matériaux qui la composent ? Pour explorer ces questions, je m'inspire de la pratique du foley, ou reproduction d’effets sonores quotidiens, pour le doublage de films. À travers une expérience de superposition entre différents paysages sonores et le quotidien de la ville, une voix est donnée à l’humanité qui la traverse. »
— Sara Leghissa


fleche Laissez-vous embarquer par Sara Leghissa et sa complice Annamaria Ajmone, maîtresses de cérémonie de Nessuno, fête de clôture du festival, le samedi 20 août dès 22h dans la cour des Marchandises.

conception Sara Leghissa installation conçue en collaboration avec Tomas Gonzalez scénographie Marzia Dalfini soutien bruitage Manuela Schininà lumière Manuel D'Onofrio production exécutive Martina Merico production Associazione L'Altra coproduction Azienda Speciale Palexpo – Mattatoio, Progetto Prendersi Cura Roma, Parallèle Festival Marseille, Lieux Publics Marseille, Les Tombées De La Nuit Rennes soutiens Triennale Teatro dell'Arte Milano, Base Milano, far° festival des arts vivants Nyon compagnie soutenue par Mic_Ministero della Cultura

Merci à EEEEH !