durée : 75'
3e volet de la trilogie sur l’origine des forces, après Las Ultracosas et Mágica y Elástica
Tout public
Supernova est une recherche appliquée en cours de développement, dans le domaine de l’astrophysique de l’espace scénique, menée par Cuqui Jérez et Óscar Bueno.
Les tentatives réussies de crééer les anti-comédies musicales de Las Utracosas (présentées au far° en août 2021) et Mágica y Elástica ont mené Cuqui Jérez et Óscar Bueno à expérimenter les limites du langage, ou ses sous- bassements, et à cultiver le point de friction où les formes et les émotions font imploser les mots. Avec leurs acolytes, iels ont mis au point un écosystème de lignes de fuites, mu par les forces jouissives de la re-création perpétuelle des formes, auxquelles Óscar Bueno se soumet cette fois seul sur scène.
« Supernova est proposé comme une possibilité de défaire une forme pour atteindre d'autres types de formes. Elle est présentée comme un état de mouvement constant cherchant à s'affirmer sans jamais se formaliser. Une transformation constante. Une explosion qui suit une autre explosion qui suit une autre explosion. Une matière qui est presque une chose qui est presque une autre chose qui est presque une autre chose. Quand le minimum devient baroque puis retourne au silence pour faire sa propre révolution interne jusqu'à ce qu'il explose à nouveau. Dans Supernova, nous assistons au processus de métamorphose, à l'évolution d'un corps et d'un espace.»
— Cuqui Jérez et Óscar Bueno
conception Cuqui Jérez créé en collaboration avec Óscar Bueno performance et création sonore Óscar Bueno production Dorothy Michaels, Oficina de producción e investigación artística (Madrid)
coproduction far° festival des arts vivants Nyon, CCEMx – Transversales Encuentro Internacional de Escena Contemporánea, México