close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Manucure x lecture, ou Quand le nail art affecte la théorie
(ROT GARDEN)

Sara Manente, Adrijana Gvozdenovic en collaboration avec La Love Machine (CH,BE,DE,ME)

création
août
2023
billetterie

durée : 2h

Dès 14 ans

Gratuit
Accessible aux personnes à mobilité réduite English speaker friendly 

Comment repenser les arts vivants grâce au vivant? Plus généralement, comment repenser et réagencer nos liens entre êtres vivants (humains, fongiques, végétaux…)? Toute rencontre est-elle une contamination? Ces questions ne cessent d’occuper l’artiste Sara Manente, qui articule actuellement son processus créatif autour du mycélium. Ce réseau sous-terrain indispensable à la forêt (duquel poussent des champignons) lui sert à la fois d’objet d’étude, de matériau de construction et de métaphore. Comme le mycélium, elle multiplie les collaborations, afin d’atteindre de nouveaux terreaux et d’inventer des pratiques collectives, auxquelles elle convie des spécialistes de Suisse romande ainsi que le public du far°.

Issu d’une publication sur papier glacé, le ROT GARDEN est un espace pluridisciplinaire et polymorphe. C’est à la fois une installation à visiter, une performance queer et une série de rendez-vous conviviaux et bigarrés.

Au programme de Manucure x lecture, ou Quand le nail art affecte la théorie: une séance tout en douceur, pour relaxer le corps et penser autrement. Il s’agira d’ôter ses cuticules, de colorer ses ongles, de s’entraider, tout en se plongeant collectivement dans des textes écologiques et féministes concoctés pour l’occasion par le collectif lausannois La Love Machine et compilés dans un fanzine, comme les textes des autrices Anna Lowenhaupt Tsing, Sara Ahmed, Donna Haraway.

Le collectif de La Love Machine animera la performance le 12 août. Le fanzine sera consultable dans le ROT GARDEN à partir de cette date.

ROT GARDEN
conception Sara Manente réalisation Sara Manente, Deborah Robbiano, Sébastien Tripod en collaboration avec Santiago Ribelles Zorita, Adrijana Gvozdenovic, La love machine, Sarria JC Floyd, l’équipe du far° soutiens CDH-Culture/EPFL, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, BUDA Kunstcentrum, Kaaitheater, Vlaamse Overheid, Fondation Erna et Curt Burgauer coproduction far° Nyon soutiens à Pour en finir… Espai La Granja, Institut Valencià de Cultura soutien à JELLYING Flemish Government