Les œuvres de Meriç Algün Ringborg se réfèrent à ses propres expériences en tant qu’émigrée de Turquie en Suède. Les thèmes de l’identité, de la langue, des biens personnels et de la migration se répandent dans l’ensemble de son travail. Avec Billboards, l’artiste a voulu mettre en évidence des réalités bureaucratiques avec quelques questions reprises de formulaires pour l’obtention d’un visa. Sorties de leur contexte, ces phrases reproduites en grand format et dispersées dans l’espace public interrogent la liberté de mouvement et font surgir les notions d’identité, de frontière et de nation.
Quand l’absurdité de la bureaucratie migratoire s’affiche en ville
La Côte, 5 août 2016
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conception : Meriç Algün Ringborg
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Nordenhake, Berlin/Stockholm
repères biographiques : Meriç Algün Ringborg est née en 1983. Toute sa démarche artistique met en exergue de façon onirique sa situation personnelle : originaire d’Istanbul, elle vit à Stockholm. D’un point de vue formel son travail s’inspire du modus operandi de l’administration européenne vis-à-vis des résidents non-européens. Ce mode pératoire pouvant se lire comme une représentation symbolique de toute administration d’où émane une sorte de rigueur et une répétitivité propres aux systèmes de getion. Meriç Algün Ringborg faire preuve aussi d’une économie de moyens qui se réclame de l’art minimal des années 60 (par exemple les poèmes de l’artiste américain Carl Andre).