Début de la performance et départ en bus à 17:00 de la salle des expositions (Nyon) pour le Palais des Nations (Genève). Inscription nominative obligatoire sur la billetterie du far° au plus tard la veille de la représentation à minuit (carte d’identité indispensable).
Début de la performance et départ en bus à 17:00 de la salle des expositions (Nyon) pour le Palais des Nations (Genève). Inscription nominative obligatoire sur la billetterie du far° au plus tard la veille de la représentation à minuit (carte d’identité indispensable).
durée : 210' env.
Sous le nom Unknown Spaces, les artistes berlinois Janina Janke et Maurice de Martin parcourent le globe pour mener un véritable travail artistique d'investigation. Semblables à deux enquêteurs, ils se sont rendus dans les principaux sites de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à travers le monde, révélant les relations entre sphère institutionnelle et sphère privée de ces arènes diplomatiques. De quelle façon ces lieux, et la diversité socioculturelle qu'ils rassemblent, influencent-ils les employés dans leur travail? Quel impact a la présence d'un siège de l'ONU dans une ville sur la population locale? Où se rencontrent et interagissent le dedans et le dehors de ces institutions? En tentant de répondre à ces questions, Janina Janke et Maurice de Martin mettent en évidence la créativité d'individus qui, dans un système complexe, favorisent ou entravent le caractère humain des structures organisationnelles. Après avoir présenté leur travail dans les sièges principaux de Vienne, New-York et Nairobi, le duo prend ses quartiers au Palais des Nations à Genève et au far°.
Unknown Spaces vous invite à suivre une enquête et une conférence-performée des artistes dans le Palais des Nations. (Pour plus de détails, cliquez sur les boutons-dates en haut de cette page)
conception : Janina Janke, Maurice de Martin, avec la participation des employés de l’Office des Nations Unies à Genève, d’habitants de Genève et de Nyon. En collaboration avec l’Office des Nations Unies à Genève ; coproduction : far° Nyon ; soutiens : Missions permanentes de la Suisse et de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève ; ce projet est soutenu par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre d’un partenariat qui accompagne les nouvelles perspectives du festival allant à la rencontre de nouveaux publics.
repères biographiques : Janina Janke est née en 1974 à Francfort-sur-le-Main. Artiste chercheuse, metteure en scène et scénographe, elle a achevé - en plus d’une formation en menuiserie - des études en ethnographie européenne et philosophie à Munich, puis en mise en scène à l’Université des Arts de Berlin. Ses projets artistiques émanent des espaces concrets et reflètent leurs récits croisés, leurs structures et processus sociaux. En collaboration avec diverses personnes et institutions du monde des arts, de la musique et des sciences, elle développe des performances, des installations et des interventions qui sont présentées in situ, dans des théâtres ou des espaces d’art.
Maurice de Martin est un artiste transdisciplinaire, musicien et chercheur, né en 1969 à Bad Aibling en Allemagne. Il réside et travaille principalement à Berlin. De Martin a obtenu un master en Contemporary Arts Practice à la Haute école des Arts de Berne et y enseigne depuis 2009 dans différents domaines. Il enseigne également régulièrement aux Universités d’Essen et de Bonn. Il a en outre été directeur musical à la Schaubühne de Berlin pendant quatre ans. Il conçoit des projets artistiques ancrés dans des lieux spécifiques, et cherche à «intensifier le dialogue entre différentes formations sociales». Son projet d’art performatif et participatif Maurice est ici! (2013), qu’il a développé dans un des quartiers les plus sensibles d’Allemagne, Berlin-Marzahn-Hellersdorf a été reconnu au niveau européen. Il a été en 2014 le fondateur de l’«Académie d’art temporaire de Marzahn», en coopération avec les citoyens du quartier.