close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Garry Davis

Marjolijn Van Heemstra (NL)

août
2016

durée : 80' – en anglais, surtitres français

Alors qu'elle mène une recherche visant à comprendre sa génération, Marjolijn Van Heemstra se retrouve en contact à distance avec d'autres jeunes de son âge à travers le monde. Or, un jour elle est confrontée à un fait qu'elle ne peut admettre: pourquoi son amie libanaise ne peut-elle pas, comme elle, franchir toutes les frontières? Pourquoi la liberté n'est-elle pas la même pour toutes et tous? Face à cela, Marjolijn Van Heemstra va s'intéresser au parcours de l'activiste pour la paix Garry Davis. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cet ancien soldat et artiste de music-hall déchire son passeport américain et s'autoproclame premier citoyen du monde. En suivant les traces de Garry Davis, Marjolijn Van Heemstra se lance dans le récit croisé de sa propre expérience et de celle de cet homme révolté, interrogeant avec détermination et poésie ce qui peut encore relier les individus dans un monde chaotique.

conception, interprétation : Marjolijn van Heemstra ; mise en scène, décor : Jetse Batelaan ; dramaturgie : Liet Lenshoek ; création sonore Roald van Oosten ; lumière : Axel Dikkers ; costume : Karin van der Leeuw, Erik Bosman ; direction technique : John Thijssen ; régie : Hein van Leeuwen ; chargé de production : Michiel van Schijndel ; coproduction : Ro Theater, Frascati Producties

repères biographiques : Marjolijn van Heemstra est née aux Pays-Bas en 1981. Après des études de science des religions, elle décide de se consacrer à l’art. Elle écrit de la poésie, tient une rubrique dans un des principaux quotidiens néerlandais tout en développant des œuvres pour la scène. Elle réalise Family ’81 en 2011, Mahâbhârata en 2012 et Garry Davis en mai 2013. Ces trois spectacles forment un triptyque sur le monde globalisé et l’altérité. D’où vient notre besoin de créer des communautés? Qu’est-ce qui nous réunit, qu’est-ce qui nous distingue? Y a-t-il une Histoire qui nous relie tous? Dans une période de crise et de mise à l’épreuve de la démocratie, Marjolijn van Heemstra se bat contre l’idée fataliste que nous, en tant qu’individus, ne pouvons pas influencer le monde, tout simplement.