close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Nightwalks with Teenagers

Mammalian Diving Reflex (CA)

création
août
2016

durée : 120' env.

Déjà invité au far° en 2011, le collectif Mammalian Diving Reflex avait présenté Haircuts by Children, un salon de coiffure entièrement géré par des enfants. Il s'agissait de mettre à l'épreuve le sens des responsabilités et la créativité de jeunes enfants, et surtout, la confiance que les adultes voulaient bien leur accorder. Le collectif démontrait par là l'un des aspects de son travail qu'il définit comme «acupuncture sociale». Avec le même enthousiasme, Mammalian Diving Reflex revient cette année avec un autre projet participatif, tout autant provocateur et pétillant, réalisé en collaboration avec les élèves du collège de Nyon-Marens. Nightwalks with Teenagers est une performance orchestrée par des groupes d'adolescents qui définissent des balades nocturnes à travers la ville de Nyon afin de partager avec les spectateurs leurs activités et de dévoiler leurs lieux de prédilection.

conception : Darren O’Donnel, créé en collaboration avec élèves du collège de Nyon-Marens ; réalisation : Tenzin Chozin, Alex Chu, Zahra Syed, Eva Verity ; chargées de production : Eva Verity, Jenna Winter ; production : far° Nyon ; coproduction : Collège de Nyon-Marens
Le projet Nightwalks with Teenagers bénéficie du soutien du Programme international de théâtre du Conseil des arts du Canada. Il est également soutenu par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre d’un partenariat qui accompagne les nouvelles perspectives du festival allant à la rencontre de nouveaux publics.

repères biographiques : Mammalian Diving Reflex est un collectif basée à Toronto, qui crée principalement des projets dans l’espace public. Dans ses performances, le public, constitué autant d’adultes que d’enfants, est encouragé à jouer un rôle en tant que participant ou même collaborateur. Mammalian Diving Reflex développe des projets qui ont pour mission de transgresser les barrières entre individus en interagissant directement avec la communauté. Son travail s’accomplit en dehors des murs d’un théâtre, au sein même de la société, et engage une participation esthétique et civique (tel que l’engagement artistique d’institutions sociales, de centres communautaires, écoles, centres pour seniors, clubs de sport, et médias) afin de questionner les valeurs acquises et d’inciter les individus à se parler entre eux. En rassemblant des gens de manière inhabituelle, la sphère sociale se renforce. Mammalian Diving Reflex a bâti sa réputation avec des projets innovants en collaboration avec des enfants, dont le plus reconnu internationalement est Haircuts by Children (présenté au far° en 2011). Mammalian Diving Reflex a reçu en 2007 et en 2008 à Toronto le Growing Active Kid’s Award. En 2009, le collectif gagne le prix Arts for Youth. Il a un public de fans en Angleterre, Australie, Amérique, Irlande, Italie, Norvège, Allemagne, au Pakistan, en Inde et au Canada.