close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

P Project

Ivo Dimchev (BG)

1ère suisse
août
2013

90'

Refusant catégoriquement la passivité du spectateur, et désireux de le pousser à s’interroger sur son rapport et sa responsabilité face à l’œuvre, l’artiste bulgare Ivo Dimchev propose à l’audience un dispositif participatif simple et sans pudeur, afin que celle-ci s’engage, ou non, dans la construction du spectacle. En maître de cérémonie charismatique, Ivo Dimchev se met au diapason du public et établit au fil de la performance une relation intime avec lui. Ici vous êtes libre d’entrer en représentation, triturer et manipuler la pièce pour la faire exister et la rendre à chaque fois différente. Les scènes s’emboîtent et s’enchaînent, pour former un tout homogène poétique, drôle, esthétique et fragile.

Ce spectacle est joué en anglais

conception, musique: Ivo Dimchev / interprétation: Ivo Dimchev et les spectateurs / développement de logiciel: Matteo Sisti Sette / coproduction: Impulstanz Vienne, Kaaitheater Bruxelles, Trouble festival/Les Halles Schaerbeek, Hebbel theater Berlin, Volksroom Bruxelles, Humarts Foundation, Frascati Amsterdam / soutien: Communauté flamande Belgique

repères biographiques : Ivo Dimchev est un chorégraphe et interprète Bulgare né en 1976, dont le travail est un mélange extrême et coloré de l’art, de la danse, du théâtre, de la musique, des dessins et de la photographie. Auteur de plus de 30 œuvres, il a reçu de nombreux prix internationaux en danse et en théâtre et a présenté son travail partout en Europe et en Amérique du Nord. Comme professeur, Ivo Dimchev a donné des master classes à l’Académie du Théâtre National à Budapest, au Conservatoire royal de danse de la Belgique, et au DanceWeb à Vienne. Il est fondateur et directeur de la fondation Humarts en Bulgarie et organise annuellement une compétition nationale de chorégraphie contemporaine. Depuis octobre 2009, après avoir fait sa maîtrise en arts de la scène à l’Académie de DasArts à Amsterdam, Ivo Dimchev a déménagé à Bruxelles où il a ouvert son propre espace de performance, le Volksroom. Depuis le mois de janvier 2013, il est l’artiste en résidence au Kaaitheater/Brussels pour quatre ans.