close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Technologie des champignons

rendez-vous avec Sara Manente (it/be)
dans la forêt de Burtigny

nov
2021

de 08:00 à 12:00

Atelier 1/3 : À la rencontre des champignons
Balade dans la forêt de Burtigny avec Sara Manente (artiste)
et Pierre-André Rochat (champignonneur)

Ouvert à toutes et tous, accès libre sur inscription (nombre de places limité)
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements chauds et un pique-nique
Renseignements et inscriptions : participation@far-nyon.ch


Sous l'intitulé Technologie des champignons, Sara Manente et le far°, en collaboration avec la commune de Burtigny, vous invitent à une série de trois ateliers pratiques pour vous familiariser avec le monde des champignons. À la rencontre des champignons est l'atelier inaugural de cette série et sera suivi par deux autres rendez-vous au printemps 2022. Nous vous recommandons vivement de participer à tous les ateliers.


Les champignons et le mycélium
La chorégraphe et performeuse Sara Manente (it/be) vous propose de l’accompagner dans sa recherche sur le mycélium. Le mycélium, c’est un formidable réseau sans qui la forêt ne pourrait pas vivre. Il n’est pas seulement indispensable au champignon, dont il est l’appareil végétatif, il interagit aussi par symbiose avec de nombreux végétaux. À l’avenir, le mycélium pourrait même jouer un rôle important en dehors de la forêt, car il est possible de le transformer en laboratoire pour lui donner une consistance proche du plastique. Actuellement, un peu partout sur la planète, des équipes de recherche (en biologie, en sciences de l’environnement, en architecture ou encore en design et en art) explorent ce nouveau matériau et créent du cuir végétal, des éléments de construction ou des objets tels que des lampes.

Sara Manente mène sa recherche en s’inspirant du mycélium et valorise les interactions. Avec la collaboration du far°, elle tisse un réseau de spécialistes et de personnes intéressées par le sujet pour apprendre à plusieurs. Parallèlement Sara Manente crée MOLD, une nouvelle pièce chorégraphique qui sera présentée au festival far° à Nyon en août 2022.


À la rencontre des champignons de la forêt de Burtigny
Rien de mieux qu’une balade en forêt pour explorer l’univers des champignons. Pour ce premier atelier, Sara Manente vous propose d’échanger avec Pierre-André Rochat, champignonneur et fin connaisseur de la forêt de Burtigny. Il vous emmènera dans des coins qu’il affectionne, vous aidera à identifier les espèces que vous rencontrerez sur votre chemin et vous livrera quelques secrets!


L’artiste
Sara Manente est une chorégraphe, danseuse et chercheuse d’origine italienne établie à Bruxelles. Ses projets prennent la forme de performances, de films, de textes et d’ateliers. Plus d'infos