close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Technologie des champignons 2/3

rendez-vous Sara Manente (it/be)

février
2022

Atelier 2/3 : Le mycélium, de l'humus au labo

Cet atelier est complet !


Sous l'intitulé Technologie des champignons, Sara Manente et le far°, en collaboration avec la commune de Burtigny, vous invitent à une série de trois ateliers pratiques pour vous familiariser avec le monde des champignons. Le mycélium, de l'humus au labo est le second atelier de cette série et sera suivi par un ultime rendez-vous en mai 2022. (lire aussi)


1re partie : Le matin au labo
10h30 > 12h30 au Fab Lab Onl’fait, à Genève
certificat COVID et port du masque demandé

Ce nouvel atelier sera l’occasion d’observer le mycélium d’un point de vue scientifique. Le matin, le Fab Lab Onl’fait (espace d’artisanat numérique) accueillera le groupe dans ses locaux pour façonner du mycélium. Les participant·e·s créeront d’abord des moules avec une thermoformeuse, puis des objets. Ce temps de fabrication permettra d’explorer les propriétés du mycélium qui le rapprochent du plastique, bien que leurs empreintes écologiques soient diamétralement différentes.

Avec Sara Manente, Cristina et Shannon de l’équipe du Fab Lab Onl'fait


2e partie
: L’après-midi en forêt

14h30 > 17h30 (env.) dans la forêt de Burtigny
prévoir des chaussures et des vêtements chauds
possibilité de se déplacer en transports publics, navette entre Gland et Burtigny

L’après-midi sera consacrée à l’observation de la forêt de Burtigny. Les modes de collaboration entre le monde des champignons et le monde des végétaux, en particulier la symbiose, serviront de fil rouge à cette balade guidée par des scientifiques : Lia Rosso, biologiste, et Ernst Zürcher, ingénieur forestier.

Avec Sara Manente, Deborah Robbiano (artiste pluridisciplunaire), Lia Rosso (biologiste) et Ernst Zürcher (ingénieur forestier)

Le mycélium au carrefour de l'art et de la science
La Côte, 14 février 2022
lire →

Sara Manente est une chorégraphe, danseuse et chercheuse d’origine italienne établie à Bruxelles. Ses projets prennent la forme de performances, de films, de textes et d’ateliers. Plus d'infos

Deborah Robbiano est une artiste pluridisciplinaire. Ses installations réunissent des matériaux hétérogènes (objets trouvés, végétaux, etc.). Elle se forme à la mycologie et à l’écologie fongique auprès de Peter McCoy, fondateur de la mycologie radicale. Elle collabore régulièrement avec Sara Manente et participe à la création de Mold.

Lia Rosso, docteure en sciences de la vie, a travaillé pendant dix ans en tant que chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lausanne. Journaliste scientifique indépendante, elle se consacre actuellement à l’édition de textes de vulgarisation scientifique.

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, professeur à l’EPFZ (École polytechnique fédérale de Zurich). Depuis plusieurs années, il accompagne, en tant que consultant, la Commune de Burtigny dans sa gestion de la forêt.

Le Fab Lab Onl’fait à Genève est un espace ouvert à toute et tous autour de l’artisanat numérique, qui met à la disposition de sa communauté des ressources techniques, technologiques et humaines. Il défend une approche écologique, citoyenne et durable de la technologie et de la consommation.