close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Technologie des champignons 3/3

rendez-vous Sara Manente (it/be)

mai
2022

L'ATELIER de 13h15>17h est COMPLET
Il reste des places pour la projection à 18h45

Sous l'intitulé Technologie des champignons, Sara Manente et le far°, en collaboration avec la commune de Burtigny, vous invitent à une série de trois ateliers pratiques pour vous familiariser avec le monde des champignons. Énergies souterraines et résilience est le troisième et dernier atelier de cette série. (lire aussi : 1 | 2)


1re partie : Expérience sensorielle dans la forêt
13h15 > 17h env., forêt de Burtigny

Entrée libre, nombre de places limité
S’habiller chaudement et prévoir des vêtements de rechange en cas de pluie ou de sol humide
Sur inscription auprès de Nathalie Garbely : participation@far-nyon.ch ou 022 365 15 51 (du lundi au jeudi)
Le lieu du rendez-vous sera communiqué au moment de l’inscription.
Possibilité de se déplacer en transports publics : bus 830 depuis Gland, gare nord à 12:52 > arrivée à Burtigny, village à 13:12

À l’heure où les arbres et les herbes sont traversés par une poussée de sève, Sara Manente et Christophe Chammartin vous invitent à passer le portail de la forêt pour partager une expérience inédite à travers un rituel. Il s’agira de ralentir et de se relier pour, ensemble, nous mettre à l’écoute de ce qui nous entoure : les végétaux, les animaux, les réseaux souterrains de mycélium et, plus généralement, les énergies qui animent la forêt. Nous laissant inspirer par cette autre forme de vivant qu’est le mycélium, nous chercherons à accueillir l’invisible.

Avec Sara Manente (artiste) et Christophe Chammartin (praticien chamanique)


2e partie
: The Mushroom Speaks

18h45, projection du film The Mushroom Speaks dans la salle communale de Burtigny (derrière l’auberge Le Lion d’Or)
Suivie d’une discussion entre Sara Manente et Marion Neumann (réalisatrice)
Verrée offerte

Tarifs à choix : sympa : 7.- chf | super : 12.- chf | sensass : 15.- chf
Billetterie sur place, dès 18h
Possibilité de se déplacer en transports publics pour l’aller : bus 830 depuis Gland, gare nord à 17:52 > arrivée à Burtigny, village à 18:12
Navette entre Burtigny et Gland à l’issue de la projection, nombre de places limité, sur inscription : participation@far-nyon.ch

La journée se poursuivra par une plongée poétique et scientifique dans l’univers fongique. The Mushroom Speaks, le film de Marion Neumann qui sort ce printemps sur les écrans romands, sera projeté à la salle communale de Burtigny. Un échange suivra entre la réalisatrice, Sara Manente et le public. 

The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d’interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s’interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s’écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·x·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde?  (themushroomspeaks.ch)

Projection organisée en collaboration avec Visions du Réel

Le mycélium au carrefour de l'art et de la science
La Côte, 14 février 2022
lire →

Sara Manente est une chorégraphe, danseuse et chercheuse d’origine italienne établie à Bruxelles. Ses projets prennent la forme de performances, de films, de textes et d’ateliers. Plus d'infos

Christophe Chammartin, praticien chamanique et photographe, entretient une relation intime avec la forêt depuis de nombreuses années. Formé au chamanisme (à la méthode de l’anthropologue Michael Harner et auprès d’Ulla Straessle, entre autres), il propose régulièrement des rituels, notamment dans la région du Mont-Pèlerin qu’il connait bien.

Marion Neumann est une réalisatrice établie à Genève. Dans son travail, situé au croisement des sciences, de la poésie et des questions sociétales contemporaines, elle associe une démarche expérimentale et documentaire. The Mushroom Speaks, son deuxième long métrage, a été présenté en première mondiale à Visions du Réel à Nyon en 2021, puis sélectionné dans de nombreux festivals.