close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

"Valise d'urgence"

Sortie de résidence de Mykyta Skrypka

Dans le cadre du dispositif Shifting Places initié par Artlink et soutenu par Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture, le far° accueille le comédien Mykyta Skrypka pour une résidence d’un mois dans la salle des Marchandises.

Réfugié ukrainien arrivé en Suisse il y a près d’un an, Mykyta Skrypka crée actuellement un projet avec comme point de départ le 24 février 2022, jour où la vie a basculé en Ukraine :

« Le 24 février 2022, la vie de chaque Ukrainien.ne.x a basculé. L'Ukraine a été attaquée de plusieurs côtés. Les missiles russes ont touché non seulement des installations militaires, mais aussi des écoles, des jardins d'enfants, des maternités, des hôpitaux... La question de la survie de l'Ukraine en tant qu'État et nation a atteint ses limites. L'ennemi prévoyait de détruire la langue, la culture et l'identité en peu de temps - et plus tard de réécrire l'histoire du monde afin qu'il n'y ait pas de place pour un État ukrainien libre et indépendant. Mais le peuple en a décidé autrement...

Une personne a le droit de choisir, la seule chose qui ne peut pas être choisie est la patrie. Avez-vous pensé aux vraies valeurs humaines ? Que faut-il vraiment pour survivre ? Et quel est le prix de la liberté ? »

 

Mercredi 8 février 2023 à 19h00

Pour sa sortie de résidence, Mykyta Skrypka présentera le fruit de sa recherche artistique le mercredi 8 février à 19h00 à la salle des Marchandises.

Age recommandé : dès 14 ans.
Présentation en trois langues (dont le français).
Durée : 30 mn environ
La représentation sera suivie d’un moment de partage et d’échange autour d’une soupe.
 

Entrée libre, réservation conseillée auprès de Nathalie Garbely : participation@far-nyon.ch

 

Shifting Places est un dispositif initié par Artlink et soutenu par Pro Helvetia, la Fondation Suisse pour la culture

« Shifting Places donne aux artiste-x-s professionnels et aux praticien-ne-x-s de la culture dans les domaines du design, des médias interactifs, de la littérature, de la musique et des arts de la scène la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle et d'exercer leur pratique sur la scène artistique suisse. Artlink conçoit la création artistique comme une manière de vivre, de percevoir le monde, de l'appréhender et de communiquer. Les artiste-x-s ne travaillent pas seulement pour eux/elles-mêmes, mais aussi pour un public, et souvent en collaboration avec leurs pairs.

L'initiative a vu le jour en réponse à la guerre en Ukraine ; elle entend toutefois inclure des artiste-x-s et des praticien-ne-x-s de la culture de toutes les autres régions et pays en guerre. Dans les zones de guerre, les artiste-x-s et les praticien-ne-x-s de la culture constatent souvent que les conditions de travail sur place sont devenues difficiles, mettant parfois leur vie en danger, ce qui les oblige à quitter leur pays. »

 
 
Crédit photo : image libre de droit, auteur Bumble Dee