Bi-tà – une performance de Bianca Berger à l’EPFL

Pour la troisième année consécutive, le far° co-organise avec le CDH-Culture, un événement artistique à l’EPFL. Après le workshop RUINED, suivi de la performance MOLDING de Sara Manente en 2023 puis de MUSCLES de l’artiste italien Sara Leghissa en 2024, c’est autour de Bi-tà de Bianca Berger (Extra Time Plus 2023-2024) de prendre place dans la programmation des Culturelles.

Imaginez la fusion de deux mondes que tout oppose, du moins en apparence: les mathématiques et la danse contemporaine. Visualisez maintenant ce qui se passe autour de vous: certaines choses sont prévisibles tandis que d’autres arrivent de façon complètement aléatoire. À présent, vous suivez la chorégraphie de Bianca Berger qui traduit tous les concepts liés à ces probabilités en mouvements: les corps sont des fonctions, les gestes sont des nombres et les événements des sous-ensembles. Voici Bi-tà. Une invitation à entrer dans un espace de probabilité où la danse, la musique et les mathématiques se rencontrent.

« Au fil de mon parcours de danseuse, j’ai ressenti la nécessité d’intégrer une perspective scientifique dans ma pratique chorégraphique. Cela m’a menée à étudier les mathématiques à l’Université de Bologne. Malgré des différences évidentes, j’ai trouvé des similitudes notables entre la danse et les maths. Cette révélation m’a poussée à explorer les possibles interactions entre les deux disciplines et les connexions qui pourraient les faire s’enrichir l’une l’autre. C’est pourquoi, dans mes créations, j’utilise les mathématiques comme un outil pour générer de la dramaturgie, de la chorégraphie et du mouvement. »
_Bianca Berger

La performance sera suivie d’un temps d’échange avec l’artiste.

Informations pratiques
Lieu : EPFL Pavilions A
Date et heure : 20 mai à 12h00
Durée de la performance : 45’
Langue : français
Entrée libre, collation offerte dans la limite des places disponibles.
Inscription recommandée via ce formulaire en ligne.

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2024

L'artiste

Bianca Berger est née en 1998 à Locarno (Suisse). Après une formation en danse urbaine, elle étudie à la Copenhagen Contemporary Dance School, au Studio XL à Reggio Emilia, puis obtient un Bachelor en danse et chorégraphie à la Danish National School of Performing Arts à Copenhague. En parallèle, elle suit des études de mathématiques à l’Université de Bologne. Elle a dansé dans des créations de chorégraphes tels que Samuel Feldhandler, Renan Martins, Matija Ferlin, Manon Siv et Jernej Bizjak, et a collaboré à des projets entre danse, vidéo et documentaire. En 2022, elle crée fermati, une pièce autour du lien entre danse et mathématiques, présentée au Danemark, en Suisse et en Italie. Son travail chorégraphique se développe depuis 2013 à travers une approche sensible, hybride et engagée.

Le contexte

Une collaboration avec Les Culturelles/EPFL
Le CDH-Culture et le far° Nyon ont collaboré pour la première fois en 2023 de manière fructueuse en invitant Sara Manente, artiste-chercheuse, et chorégraphe italienne établie à Bruxelles. Depuis plusieurs années, celle-ci s’intéresse aux rapports entre les êtres vivants, humains comme non-humains. Lors des Culturelles de mai 2023, elle a présenté MOLDING, une pièce chorégraphique. Avec son équipe, Sara Manente a également animé RUINED, un atelier de participatif de construction des pièces architecturales en mycélium. Les éléments construits collectivement avec les étudiant·es ont intégré une installation présentée au far° en août 2023. En 2024, l’artiste Sara Leghissa a été accueilli pour présenter sa performance MUSCLES.