Fabrique et Marchandises
La fabrique des arts vivants
La fabrique des arts vivants se caractérise à la fois par des résidences artistiques, un accompagnement spécifique d’artistes émergent·e·x·s et des projets de participation culturelle. Ce travail essentiel à l’année permet à de nombreuses créations de voir le jour pour une présentation pendant le festival en août.
Dans ce contexte, le far° met un espace à disposition d’artistes en proposant des résidences hors festival de septembre à juillet. Un grand nombre de spectacles présentés lors du festival peut être créé grâce à cet accueil. Ponctuellement et lorsque la salle est disponible, le far° accueille également des artistes pour des résidences qui n’ont pas de lien direct avec la programmation du festival ; celles-ci permettent la rencontre entre l’équipe du far° et ces artistes.
La Salle des Marchandises
En 2018, le far° a inauguré la Salle des Marchandises, autrement appelée Les Marchandises, un espace idéalement situé au cœur de la ville de Nyon, pour y développer ses activités. Sans se substituer à un théâtre qui aurait un programme de saison, Les Marchandises offrent une réponse aux besoins des nouvelles pratiques artistiques contemporaines.
Ce lieu ouvre un espace de recherche et de résidence à des artistes suisses et internationaux·ales. Il favorise les actions de médiation et de participation culturelle auprès de divers publics et propose également des ouvertures publiques en lien à toutes les activités développées. Enfin, il permet de renforcer les collaborations et de créer de nouveaux partenariats avec des institutions diverses (Hautes Ecoles, musées, associations, etc). À l’écoute d’une société en mutation, Les Marchandises entendent se situer à l’interface entre art, société et territoire. La salle offre un espace de travail lumineux d’un seul tenant d’environ 137 m2.