Le far° en bref
Le far° festival et fabrique des arts vivants, autrement appelé far° Nyon est reconnu depuis 40 ans pour son festival ayant lieu chaque été à Nyon au mois d’août. Ce temps fort culturel et artistique a pour ambition de présenter et valoriser les projets d’artistes issu·e·x·s de la scène contemporaine des arts vivants, de Suisse et d’ailleurs. Les publics peuvent ainsi y voir des œuvres de cirque, de danse, des propositions théâtrales, des performances, des expositions ou des concerts en plein air tout en participant à des moments collectifs d’échange comme des workshops, rencontres, ateliers ou encore des débats. Cela fait du far° festival des arts vivants un événement très varié en termes de propositions artistiques, payantes et/ou gratuites, accessibles à tout le monde.
Depuis 2018, le far° a la particularité d’être un lieu avec deux temporalités distinctes ; ses activités s’étendent à l’année sous le nom de fabrique des arts vivants, dont les axes principaux sont le soutien à la création – et de manière plus spécifique aux artistes contemporains émergent·e·x·s -, l’accueil de résidences d’artistes, l’accompagnement artistique au long cours ainsi que des actions de médiation et participation culturelle.
Depuis février 2022, Anne-Christine Liske assure la direction du far° Nyon, accompagnée d’une équipe de 4 personnes à l’année et d’une équipe plus élargie lors du festival.
Laboratoire d’expérimentation
Le far° Nyon développe une approche perma-curatoriale des arts vivants , dans le but de les rendre plus durables – aussi bien écologiquement, humainement, artistiquement que socialement. Se positionnant comme un laboratoire d’expérimentation dans un monde en transition, le far° cherche à contribuer, par son fonctionnement comme par sa programmation, aux débats sociétaux actuels.
Accompagner les artistes de la relève
Le soutien à la création, en particulier l’accompagnement d’artistes en début de carrière, fait partie des missions principales du far°. Cet accompagnement prend la forme de résidences et de programmes spécifiques. Porté par le far° en collaboration avec Südpol (Lucerne) et avec des partenaires tessinois (FIT & LAC Lugano, Ticino is Burning), le dispositif Extra Time Plus offre par exemple un soutien à la production et à la diffusion, au niveau national, d’artistes des différentes régions linguistiques de Suisse. En 2023, le far° lance une nouvelle résidence en partenariat avec le CCD (Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne) : Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création.
Valoriser la création in situ
Dans son projet artistique, le far° entend valoriser la création in situ. Dans les arts vivants, les projets situés – ou in situ – définissent les œuvres réalisées dans un site géographique déterminé, en-dehors des bâtiments conventionnels d’accueil des spectacles. L’enjeu est de créer une pièce en interaction avec les réalités concrètes du lieu (spatiales, topographiques, politiques, sociales…), en ville comme dans la nature. La création repose ici en large partie sur l’observation et la collecte d’informations de terrain, la recherche et la sensibilisation autour des enjeux culturels locaux, l’établissement de liens et de collaborations avec les sociétés locales et, enfin, la mise en résonance du geste artistique avec des problématiques esthétiques ou sociétales plus globales.
Le repérage des lieux, la rencontre avec leurs habitant·e·x·s, humains et non humains, ainsi que leur mise relation constituent une étape essentielle dans le développement de ces projets. L’ancrage du far° dans sa région et l’expertise de son équipe dans leur mise en place permettent aux artistes de bénéficier d’un accompagnement précieux dans le processus créatif, en particulier dans le cadre des résidences de la fabrique des arts vivants, proposées en amont du festival. Afin d’accompagner et soutenir au mieux les artistes, l’équipe du far° a tissé un vaste réseau entre artistes, publics et partenaires privés et/ou institutionnels. Chaque année, environ 1/3 des projets artistiques présentés lors du festival sont concernés.