Extra Time Plus

Le dispositif Extra Time Plus, initié en 2022 à l’arrivée d’Anne-Christine Liske à la direction du far°, prolonge le programme Extra Time (2015 – 2021) en l’insérant dans un nouveau réseau national de promotion de la relève. Le projet réunit le far° Nyon, le Südpol Lucerne et le LAC Lugano afin d’encourager ensemble les artistes émergent·e·x·s des trois régions linguistiques au niveau national par des périodes de résidence, un soutien financier, des conseils administratifs et dramaturgiques et des représentations à Nyon, Lucerne (festival Eyes On – Südpol) et au Tessin.

Ensemble, les institutions visent à soutenir, prolonger et stimuler les démarches d’artistes de la relève contemporaine suisse. Les participant·e·x·s à ce programme viennent aussi bien des arts scéniques que d’autres disciplines artistiques. Leur point commun réside, selon les partenaires du dispositif, dans une capacité à porter un regard neuf et à développer une démarche novatrice pour aborder la scène et la performance.

Dans cette perspective, Extra Time Plus propose un accompagnement artistique leur permettant de réaliser une œuvre inédite en poursuivant le développement d’une pièce courte préexistante ou en s’engageant dans un nouveau projet. Il s’agit alors d’offrir aux artistes l’opportunité de préciser leurs recherches et de les partager avec les publics du far°. Chaque artiste bénéficie d’un suivi intensif, sur plusieurs mois, par des spécialistes des arts vivants qui lui apportent une analyse théorique, un regard extérieur critique et des outils pratiques lui permettant de questionner et d’affiner son projet.

Extra Time Plus favorise ainsi la mise en réseau et le dépassement de frontières linguistiques pour les institutions culturelles et les artistes participant·e·x·s. Les institutions partenaires offrent également un soutien à la production et contribuent à favoriser une reconnaissance régionale et une visibilité nationale des artistes grâce à la diffusion de leurs œuvres.

  • Réalisation Mr Jadis Production

2025-2026

Kevin Blaser
Auguste de Boursetty
Mélanie Durrer

2024-2025

Flavia Papadaniel
Annina Polivka
Francesca Sproccati

Coproduction : far° Nyon, Südpol Luzern et LAC Lugano en collaboration avec l’association TIB (Ticino is Burning) Soutenu par la Fondation Landis&Gyr Avec l’aide de l’Usine à Gaz Nyon

  • Les deux artistes Flavia Papadaniel et Diane Dormet sont sur scène, assises sur un banc. Elles portent un pyjama. Chacune tient de la main droite une allumette allumée en la regardant fixement.
    Flavia Papadaniel ©Julie Folly, far° Nyon 2025
  • L'artiste Annina Polivka se tient assise par terre, devant la scène. Elle a un micro dans sa main dans lequel elle parle.
    Annina Polivka ©Julie Folly, far° Nyon 2025
  • La salle n'est éclairée que par quelques néons bleu. On voit l'artiste Francesca Sproccati accroupie sur son clavier. Elle produit des sons. À sa gauche on aperçoit une banderole avec écrit "We want our dream space back".
    Francesca Sproccati ©Julie Folly, far° Nyon 2025

2023-2024

Elvio Avila
Marion Baeriswyl et D.C.P
Bianca Berger

Coproduction : far° Nyon et Südpol Luzern en collaboration avec l’association TIB (Ticino is Burning), le FIT Lugano et le LAC Lugano
Avec l’aide de l’Usine à Gaz Nyon et Cima Città
Soutenu par la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Landis&Gyr, la Fondation Johnson, la Fondation Hugo Looser et la Fondation Edith Maryon

  • La sol de la salle est recouvert de tapis bleu ciel et vert pomme. L'artiste Elvio Avila se tient accroupi en face de son chien. Les deux se regardent.
    Elvio Avila ©Arya Dil, far° Nyon 2024
  • La danseuse Marion Baeriswyl se tient à l'extérieur sur une scène dans une forêt. Elle tire une révérence le haut du corps vers le bas, les bras écartés.
    Marion Baeriswyl & D.C.P ©Arya Dil, far° Nyon 2024
  • La danseuse Bianca Berger saute à la corde de manière latérale. La grande corde jaune est fixée au bout de deux autres cordes fixées au plafond.
    Bianca Berger ©Arya Dil, far° Nyon 2024

2022-2023

Savino Caruso, des héros
Camilla Parini, je suisse (or not)
Catol Teixeira, Zona de derrama

Coproduction : far° Nyon, Südpol Luzern, FIT Lugano
Avec l’aide de l’Usine à Gaz Nyon et Cima Città
Soutenu par la Fondation Ernst Göhner et la Fondation Edith Maryon

La presse en parle
Au far°, la jeune garde helvétique se distingue (Le Temps, 15.08.23)
Au far° Nyon, Catol Teixeira danse la lutte des corps (RTS Culture, 15.08.23)
→ Le Beau Bizarre, épisode 51 avec Catol Teixeira
→ Le Beau Bizarre, épisode 51 avec Camille Parini
Der «Südpol» startet durch: Gesucht wird das Ich und ein Menschenbild ohne Heldentum (Luzerner Zeitung, 23.09.23)

  • Le danseur Catol Texeira entoure de ses bras deux autres dansereuses qui l'enlacent en retour. La performance se déroule à l'extérieur.
    Catol Teixeira ©Arya Dil, far° Nyon 2023
  • L'artiste Camilla Parini se trouve debout dans une petite pièce. Elle tend un grand livre à une personne déguisée en ours blanc.
    Camilla Parini ©Arya Dil, far° Nyon 2023
  • L'artiste Savino Caruso tient un ballon de baudruche dans le dos. Son ombre se reflète en arrière plan dans une projection de la planète Terre. Il parle dans un micro.
    Savino Caruso ©Arya Dil, far° Nyon 2023

2020-2021

Julie Bugnard & Isumi Grichting, Eve Chariatte, Bernadette Köbele
accompagnement artistique : Adina Secretan

2019

Adaline Anobile, Baptiste Cazaux, Anne-Lise Tacheron
accompagnement artistique : Myrto Katsiki

2018

Miriam Coretta Schulte, Romain Daroles, Trân Tran
accompagnement artistique : Michèle Pralong

2017

Mathilde Aubineau, Joëlle Fontannaz, Maximilan Reichert
accompagnement artistique : Christophe Wavelet

2016

Rébecca Balestra, Stéphanie Rosianu, Oliver Roth
accompagnement artistique : Yan Duyvendak

2015

Milena Keller & Valerie Keller, Andrea Marioni, Loan Nguyen
accompagnement artistique : Éric Vautrin