« Ménestrelle et les loubardes » – Journée des Arts 08.11.25
Chaque année, le far° participe à la Journée des Arts – Nyon et invite les publics à venir à la rencontre de l’équipe permanente et d’artistes pour des ateliers scéniques et autres découvertes artistiques. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la fabrique des arts vivants et se déroule dans la Salle des Marchandises.
Le samedi 8 novembre 2025, celleux qui souhaitent imaginer des histoires et prendre part à une broderie collective sont les bienvenu·e·x·s, en solo, en famille ou en groupe. Deux temps d’atelier autour de la même proposition auront lieu durant la journée.
Programme
Ménestrelle et les loubardes par La collective Fléchir le vide (en faisant une torsion de côté)
10h-12h et/ou de 14h-17h*
Aucune expérience requise
À partir de 10 ans
Avez-vous déjà pensé à raconter une histoire à travers une broderie? Les artistes de la collective vous apprendront le point droit, accessible à tou·te·x·s, pour vous inviter à donner forme à l’histoire de Ménestrelle et les loubardes. À l’instar de tapisseries anciennes, vous broderez un univers entre rêves et imaginaires de science-fiction dans la joie collective.
Création continue 2026-2027
Cette création fait partie du cycle d’Aquarium Fraîche Fontaine, une saga science-fictionelle qui raconte l’histoire de la planète-île Aquariæ 2F, depuis sa formation jusqu’aux aventures de celleux qui la constituent : les dieuses et déesses, les AliènEs et autres Cyborgs. Cet épisode est un bout de la galaxie d’Aquarium Fraîche Fontaine et s’appelle Ménestrelle et les loubardes. Il s’agit d’un une broderie narrative géante participative. En parallèle, sur d’autres territoires sont menés des ateliers d’écriture et de radio.
La saga contient 2 autres histoires : Vêtus Orbia, un spectacle radio-scènique & Petit monde brave mais sale, seul en scène pour espaces sales.
*Il est conseillé de rester pendant toute la durée des ateliers pour profiter pleinement de l’expérience mais les entrées et sorties sont possibles en tout temps. Il y aura en effet plusieurs sessions d’ateliers. Chaque groupe de participant·e·x·s prendra en charge un ou deux pans de la broderie.
biographies
Morgane Cornet fr écriture
Comédienne et metteuse en scène au sein de la collective Fléchir le Vide en Avant (en faisant une torsion de côté), elle co-crée AmourSuper et la Coletterie et joue jusqu’à début 2024 dans les Multigrouillaes. En 2011, elle sort diplômée de la fac d’arts de la scène de Lille. Puis elle suit un cursus au conservatoire de Besançon. Elle se forme également lors d’un stage auprès de la compagnie DeFracto, pour leur création Yokaï Kemame. Elle est comédienne pour la compagnie La Ponctuelle sur le spectacle Bolide, et assistante à la mise en scène pour le Ring Théâtre, sur la trilogie le Bal du Nouveau Monde et a collaboré avec la compagnie Y’a pas quelqu’un qui sur le projet Plateforme Bonjour, jusqu’à 2023.
Jehanne Cretin-Maitenaz fr création sonore et musicale
Créatrice sonore pour le théâtre et autrice de documentaires sonores, elle s’est formée au CREADOC (master d’écriture et réalisation docuemntaire à l’université de Poitiers). Elle s’est formée au CREADOC (master d’écriture et réalisation documentaire à l’université de Poitiers) et au conservatoire d’Angoulême (Diplôme universitaire Electro-acoustique). Elle travaille avec des compagnies et collectifs d’artistes comme Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté), Le Ring Théâtre, Arts-Pauvres, La Femme coupée en deux, La Collective Ces Filles-là, Le collectif #MetooThéâtre. Elle a coécrit et réalisé la série Détective 80 sortie en 2024 sur Arte Radio.
Juliette Lamas fr conception et réalisation broderie
Artiste plasticienne, elle cherche à travers des matériaux qui se tiennent à proximité d’elle et des formes croisées entre paysages internes et externes. Elle écrit, chante et fait des performances. Elle dessine, fait des installations et des scénographies. Après une formation croisée entre Beaux-Arts à la villa Arson, médecine et réflexions menées autour de la psychiatrie institutionnelle, elle décide en 2018 de se consacrer à sa pratique artistique. Elle est artiste coordinatrice de la collective Fléchir le Vide depuis 2019 au sein de laquelle elle a co- créé et joue Les Multigrouillæs, Stéréo Vulcani et Amour Super. Elle travaille ponctuellement avec d’autres compagnies et collabore avec Julie Kieffer dans un duo de dessin- collages Les mauvaises perdantes.
Valentine Palanghi fr production
Après des études de Lettres Modernes à Lyon, Valentine se forme à la coordination d’événements culturels et travaille notamment pour la 30ème édition du Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes, pour la biennale des arts numériques de Bron [RVBn] et au Festival XS du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, festival de formes courtes en théâtre, danse et cirque. Elle réitère cette expérience à Bruxelles en travaillant à nouveau pour la production et la coordination du Festival XS en 2020, puis retourne au Théâtre National WB sur la saison 2022- 2023, chargée cette fois des productions déléguées. Depuis 2021, elle s’installe à Besançon où elle travaille à l’administration de la compagnie Les Trois Sœurs, à la production avec la compagnie Fléchir le vide en avant (théâtre) et Dafqa (cirque), ainsi qu’à la diffusion depuis 2020 avec le Ring Théâtre.