DORIS (étape de travail)

Flavia Papadaniel & Diane Dormet CH
  • 19h30
  • 18h
Informations
  • Durée 50'
  • Extra Time Plus
  • Dès 14 ans
  • En français et en anglais

Salle Communale
Rue des Marchandises 4
Nyon

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans les années 1950 aux États-Unis, Doris, femme au foyer, est filmée dans son salon avec Gregory Bateson, chercheur interdisciplinaire, dans le cadre d’une étude sur les interactions humaines. Cet enregistrement de dix-huit secondes donnera naissance à une abondante littérature scientifique. Dans ces nombreuses analyses, les gestes et comportements de Doris sont disséqués avec minutie, au prisme de biais culturels et sexistes propres à l’époque – dont les échos résonnent encore aujourd’hui. À partir de cette archive, connue sous le nom de La scène de la cigarette, Flavia Papadaniel et Diane Dormet imaginent DORIS, une relecture critique des représentations sociales, qu’elles prennent forme dans les sciences – toujours façonnées par celleux qui les produisent – ou qu’elles circulent dans nos perceptions ordinaires. Par une approche chorégraphique des gestes, du son et de la répétition, les deux artistes jouent avec l’échange des rôles, la duplication des figures, les variations de rythme et de voix, afin d’identifier les mécanismes de pouvoir à l’œuvre. Avec humour et décalage, DORIS met plus largement en crise nos propres perceptions: comment réduisons-nous la complexité humaine à des attitudes codifiées que nous croyons savoir interpréter? Comment déconstruire notre propre regard et prendre conscience des biais qui influencent notre jugement?

  • Les artistes sont assises l'une à côté de l'autre. Nous ne voyons pas très bien les visages car la lumière est très forte et saturée.
    ©Cie Stochastique

jeu, conception artistique, travail administratif Flavia Papadaniel, Diane Dormet collaboration artistique Laura Spozio regard extérieur Yan Hermenjat coproduction far° Nyon & Südpol Lucerne, dans le cadre du dispositif Extra Time Plus en collaboration avec LAC Lugano & FIT Lugano soutiens Fondation Landis&Gyr, Fondation Leenaards, Loterie romande, SIS Schweizerische Interpretenstiftung résidences far° Nyon, Südpol Lucerne, Usine à Gaz Nyon remerciements Les compagnies vaudoises, Elodie Brunner & Yvane Chapuis / département recherche de la Manufacture – Haute École des arts de la scène, La Grange – UNIL, Robin Dupuis, Ian Lecoultre, Nounoute, Philippe Graf, Justine Scheidegger, Nina Negri, Judith Goudal, Isabelle Vesseron, les équipes du far° et de Südpol.

Billetterie