Faire troupeau
Marion Thomas CH FR- 21h
- 21h
- Durée 1h30
- Récits du futur°
- Dès 10 ans (savoir lire de manière fluide)
- En français
Salle Communale
Rue des Marchandises 4
Nyon
écriture, mise en scène, jeu Marion Thomas collaboration artistique, création sonore Maxime Devige création lumière Adrien Jounier production Aymeric Demay scénographie Clémentine Dercq regards extérieurs Zoé Sian Gouin, Marie Ripoll collaboration à l’écriture Lucile Carré coproduction far° Nyon (Récits du futur 2023), TU-Nantes (FR) soutiens Théâtre du Champ de Bataille – Angers (FR), Bain Public – Saint-Nazaire (FR), TNG – Lyon (FR), La Libre Usine – Nantes (FR), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Genève, Le Carreau du Temple – Paris (FR), Point Éphémère – Paris (FR), La Grange – Centre / Arts et Sciences / UNIL, Centre de compétences en durabilité – UNIL
Faire troupeau invite les publics à vivre une expérience immersive en devenant un troupeau de moutons en transhumance*. Attaqué par une meute de loups au cours de son périple, le cheptel survit grâce à son intelligence sociale et sa solidarité. Avec une bonne dose d’humour et des clins d’œil à la pop culture, Marion Thomas détourne l’image du mouton souvent mésestimé pour parler de coopération et de vivre-ensemble. Entre enquête scientifique, scénario catastrophe et récit personnel, Faire troupeau interroge notre capacité à nous rassembler et à nous protéger mutuellement en temps de crise. Une invitation joyeuse à penser l’empathie comme un moteur de résistance politique.
*Migration des animaux entre les pâturages d’été et les pâturages d’hiver.
Références bibliographiques
- Porcher Jocelyne, Despret Vinciane (2007), Être bête, Paris: Actes Sud;
- Quarantelli Enrico Louis (2000), Emergencies, disasters and catastrophes are different phenomena, Disaster Research Center, University of Delaware;
- Tierney Kathleen (2019), Disasters: A Sociological Approach, polity;
- Tierney Kathleen (2014), The social Roots of Risk, Producing Disasters, Promoting Resilience, Stanford University Press
écriture, mise en scène, jeu Marion Thomas collaboration artistique, création sonore Maxime Devige création lumière Adrien Jounier production Aymeric Demay scénographie Clémentine Dercq regards extérieurs Zoé Sian Gouin, Marie Ripoll collaboration à l’écriture Lucile Carré coproduction far° Nyon (Récits du futur 2023), TU-Nantes (FR) soutiens Théâtre du Champ de Bataille – Angers (FR), Bain Public – Saint-Nazaire (FR), TNG – Lyon (FR), La Libre Usine – Nantes (FR), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Genève, Le Carreau du Temple – Paris (FR), Point Éphémère – Paris (FR), La Grange – Centre / Arts et Sciences / UNIL, Centre de compétences en durabilité – UNIL