(M)other
Jeanne Brouaye FRUsine à Gaz
Rue César Soulié 1
Nyon
Le bar de l’Usine à Gaz est ouvert 1h avant les représentations.
Je 7.08 à 20h30
Introduction au spectacle dans le foyer de l’Usine à Gaz.
Rencontre avec l’équipe artistique ainsi que Héloïse Crisinel et Nadia Crivelli de La Soliderie Nyon* à l’issue du spectacle.
*La Soliderie est un espace associatif, solidaire, festif, culturel et inclusif, imaginé durant la période covid et construit en chantier participatif. Elle a ouvert ses portes en automne 2024 et comprend une épicerie solidaire, destinée aux personnes en situation de précarité du district de Nyon, ainsi qu’un café tous publics dont les bénéfices soutiennent l’épicerie. Rendez-vous sur le site internet pour plus d’infos: www.lasoliderie.ch.
conception Jeanne Brouaye interprétation Estelle Delcambre ou Lou Viallon, Lucie Piot, Jeanne Brouaye, Clément Carre, Harris Gkekas conseil dramaturgique Camille Louis scénographie Margaux Hocquard construction Margaux Hocquard, Marta Pelamatti, Mehdi Pinget création sonore, sonorisation David Guerra et Jeanne Brouaye création lumière Guillaume Pons costume Camille Lamy production Le bureau des écritures contemporaines (Romain Courault et Claire Nollez) coproduction Charleroi Danse, Boom’Structur – CDCN en préfiguration, Le Pacifique CDCN, L’Atelier de Paris CDCN, mécénat Caisse des Dépôts et Consignations soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Pour cette nouvelle création, Jeanne Brouaye continue d’œuvrer pour imaginer d’autres mondes possibles. Elle s’inspire cette fois des travaux de la sociologue Geneviève Pruvost, qui articule féminisme, écologie et subsistance pour mettre en lumière la puissance révolutionnaire des gestes du quotidien. À la faveur des alternatives qu’elle explore, (M)other propose un retournement de point de vue en suivant l’histoire de Cristal, une femme à qui l’on retire la garde de sa fille au motif qu’elle vit dans une yourte. Porté par cinq interprètes, (M)other est un voyage poétique entre conte et fantasmagorie, mêlant chorégraphie, récit, musique et arts plastiques. Ici, la danse est cathartique, joyeuse et colérique : elle déclenche des visions, celles d’un monde déjà en marche, qui cherche une échappée à la violence du capitalisme.
Références bibliographiques
- Pruvost Geneviève (2021), Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, Paris: La Découverte;
- Pruvost Geneviève (2024), La subsistance au quotidien, Paris: La Découverte;
- Entretien avec Jeanne Brouaye pour JUNE EVENTS 2025, propos recueillis par Mélanie Drouère, cliquez ici.
conception Jeanne Brouaye interprétation Estelle Delcambre ou Lou Viallon, Lucie Piot, Jeanne Brouaye, Clément Carre, Harris Gkekas conseil dramaturgique Camille Louis scénographie Margaux Hocquard construction Margaux Hocquard, Marta Pelamatti, Mehdi Pinget création sonore, sonorisation David Guerra et Jeanne Brouaye création lumière Guillaume Pons costume Camille Lamy production Le bureau des écritures contemporaines (Romain Courault et Claire Nollez) coproduction Charleroi Danse, Boom’Structur – CDCN en préfiguration, Le Pacifique CDCN, L’Atelier de Paris CDCN, mécénat Caisse des Dépôts et Consignations soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes