«À la limite du visible», un récit sonore et visuel d’Ant Hampton

À la limite du visible/ Borderline Visible est un récit, dans lequel on plonge avec un casque sur les oreilles et un livre dans les mains. L’histoire commence au bord du Léman, à Lausanne. En 2022, deux artistes et ami·e·s, Ant Hampton et Rita Pauls entament un voyage à travers l’Europe, qui doit les amener à Izmir (Turquie) en passant par l’Italie et la Grèce. Dans leurs bagages: leurs téléphones portables, un enregistreur et un recueil de T. S. Eliot (1888-1965) qui a écrit The Waste Land, l’un de ses poèmes les plus célèbres, dans la capitale vaudoise.

Rapidement, des imprévus chamboulent leur projet. Rita Pauls doit rentrer. Ant Hampton poursuit seul le voyage. Il continue d’enregistrer les voix des personnes qu’il rencontre et le pouls des villes qu’il traverse. Il collecte la musique des vagues dans le soleil, le cri des hirondelles, les cartes et des photos anciennes. Il s’intéresse aux frontières et à Frontex. Il s’interroge sur le deuil, la migration, les liens familiaux ou amicaux.

De ce vaste périple, Ant Hampton tire une fresque documentaire et poétique. Son habileté narrative lui permet de construire une histoire qui reste facile à suivre et qui, à mesure qu’elle progresse, gagne en profondeur. À la limite du visible parvient ainsi à saisir quelques paradoxes de notre époque contemporaine et les formes que peut prendre la mémoire, enfouie dans les lieux comme dans les corps. Une mémoire qui se perd et, pourtant, se transmet d’une génération à l’autre.

La presse en parle
→ «…distillé avec subtilité et humanité… Magnifique manière d’approcher le politique par l’exploration, le temps long et la sensation.» – Marie-Pierre Genecand, Avec Alina, Mohamed et Ant, le far° aborde l’immigration sur un mode intime (Le Temps, 08.08.2024)
→ «Votre compréhension de ce que peut être un livre changera à jamais.» – Lara Pawson
→ «Un cadre psychogéographique extrêmement engageant, enrichi constamment par l’esprit de recherche de Hampton et sa rage politique tranchante.» – Marijn Lems, Theaterkrant (NL)

Infos pratiques
À la limite du visible  est un « livre live » : c’est une expérience à vivre avec un exemplaire du livre et un casque (ou de bons écouteurs). Une fois la bande son enclenchée (sur smartphone ou ordinateur), il ne reste plus qu’à se laisser porter par le récit d’Ant Hampton et la musique d’Oren Ambarchi et de Perila.

Durée : 77 min. / Âge conseillé : dès 14 ans
Langues à choix : français, anglais, italien, hollandais
Le livre peut s’emprunter gratuitement avec un casque:
au bureau du far° Nyon
à la Bibliothèque de Nyon – Adultes (Avenue Viollier 10)

Le livre est également en vente au far° au tarif de 25 CHF.

À la limite du visible / Borderline Visible est un projet de Ant Hampton basé sur un projet conçu avec Rita Pauls publié en 2023 chez Time Based Editions écriture, montage, photographie, enregistrement, voix (version anglaise) Ant Hampton  version française: voix Antoine Defoort traduction Marion Schwartz studio d’enregistrement avec le soutien de Pianofabriek (Bruxelles) crédits pour les autres versions en ligne: timebasededitions.com graphisme du livre Roland Brauchli relecture Neil Bennun musique Oren Ambarchi: «Fever, A Warm Poison», album In The Pendulum’s Embrace (2007), Perila: «Corridor Between Days» (2022), Oren Ambarchi: «Quixotism Parts 1 and 2», album Quixotism (2014) remerciements Pieter Ampe, Giorgos Antoniou, Sae Bosco & Samos Volunteers, Yannick Christian, Hani Dunia, Effi & Amir, Tim Etchells, Katy Fallon, Martin Hampton, Britt Hatzius, Leo Kay, LAPS, Camille Louis, Eva Neklyaeva, Beyhan Onur, Anelka Tavares, Prodromos Tsinikoris, Giulia de Vecchi, Anny Y. soutiens The Resonance Foundation (Los Angeles), Bimeras (Istanbul / Berlin), Théâtre Vidy—Lausanne soutien à la recherche et prototype Lita House of Production et Kundura Stage (Istanbul), National Theatre of Northern Greece (Thessaloniki) gestion financière exécutive Platform 0090 (Anvers)

Lauréat du prix DocLab 2023 de l’IDFA (International Documentary Festival Amsterdam) pour les technologies créatives.

Ce projet a été présenté sous forme collective dans le cadre du far° festival des arts vivants 2024, avec le soutien du Théâtre Vidy-Lausanne.

  • ©Ant Hampton
  • ©Ant Hampton & Time Based Editions