Textured dialogues – Mars 2023 et juin 2024
Depuis plusieurs années, l’artiste Sonja Jokiniemi s’intéresse dans sa pratique de la performance et dans des projets communautaires, à la question du langage, aux stratégies de narration non-verbale, à la neurodiversité, aux relations entre objets et humain·e·x·s ainsi qu’à la fabrication de textiles. S’inscrivant dans la démarche PERMA-CULTURE du far°, l’artiste a proposé le workshop Textured dialogues (= Dialogues texturés ou structurés) à l’équipe au mois de mars 2023. Elle animera une seconde session d’ateliers, ouverte aux publics les 22 et 23 juin 2024 au far° (plus d’informations à venir bientôt).
L’atelier Textured dialogues peut prendre plusieurs formes (durées, contextes…) et s’adapte à ses participant·e·x·s. Il invite en particulier les personnes ayant d’autres types de méthodes d’expression que le langage parlé à y prendre part. L’idée centrale de cet atelier est de construire un paysage visuel et haptique (en lien avec le toucher) qui propose l’activation, le mouvement et le dialogue avec les participant·e·x·s. Il est rythmé par des propositions guidées ainsi que des improvisations pour dialoguer ensemble.
À travers ce workshop, le groupe est invité à plonger dans les relations tissées entre les un·e·x·s et les autres. Cette narration de chacun·e·x avec le groupe devient le matériau de base pour se poser des questions telles que : Comment suis-je en relation avec le monde ? Comment je réponds aux stimuli externes ? De quelles manières je construis des mondes imaginaires avec mes mains ? Comment mon environnement est-il affecté par mes actions ?
Le dialogue se construit alors avec différents matériaux et médiums tels que le dessin, la danse et le textile. Simultanément, les participante·e·x·s créent une installation dans la pièce qui peut être ensuite vue et activée par le reste du groupe.
Sonja Jokiniemi est originaire de Finlande et vit à Lausanne. Elle a travaillé en tant qu’artiste sur des projets de recherche, comme Ongehoord (= inouï), de la chercheuse belge Dr. leni Van Goidsenhoven, sur l’autisme, l’expression et la narration. Elle a également initié des projets elle-même avec des personnes autistes et des personnes souffrant de troubles psychiques comme Without an alphabet ou Alvila home.