close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Parlement, Chorale, Pièces sonores

L'Encyclopédie de la parole (FR)

août
2010

Le collectif de l’Encyclopédie de la parole nous propose deux soirées consacrées à l’oralité. Il s’agira de nous pencher sur ce qui constitue l’une des forme les plus courante d’expression : la parole. À l’occasion de performance, poésies sonores, conférences, chorale, ce collectif nous invite à entendre et explorer de façon ludique et avec humour les différentes formes de prises de paroles : poésie sonore, discours politiques, conversations courantes, publicités, rituels religieux, leçons de danse, commentaires sportifs, messages de répondeurs téléphoniques, dialogues de théâtre ou de cinéma. Pour le far°, l’Encyclopédie de la parole développera en outre, une déclinaison inédite qui prendra la forme d’un feuilleton radiophonique produit par le festival en partenariat avec RSR / Espace 2 et son émission Babylone.

Saturations, pièce sonore
Saturations est une pièce-fleuve qui use d’un grand nombre de stratégies pour saturer tous les paramètres possibles de la parole. En ouverture de l’Encyclopédie de la parole, Pierre-Yves Macé en proposera une version courte, dite «Outdoor_edit», spécialement conçue pour être diffusée en plein air. 

Compressions 2, pièce sonore
On peut appeler compression une opération dans la parole qui a pour effet de faire gagner du temps. Des stratégies de réduction à différentes échelles contractent la parole, précipitent le discours et créent des effets particuliers. Par la composition intriquée d’extraits sonores issus du même corpus, Pierre-Yves Macé a voulu faire entendre comment des compressions appartenant à des registres singuliers et correspondant à des intentions très diverses entretiennent néanmoins certaines parentés formelles. Où l’on entend notamment Pierre Guyotat croiser Michel Rocard, ou encore le poète futuriste Marinetti dialoguer avec Louis de Funès.

Parlement
Parlement est un solo pour une actrice composé à partir du corpus sonore de l’Encyclopédie de la parole. Ces enregistrements ont fourni la matière d’une écriture théâtrale particulière, procédant par montage et composition non de textes, mais de sons. En faisant se succéder une centaine de voix à l’intérieur d’un même corps, celui d’Emmanuelle Lafon, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine. 

Conférence responsabilités
À travers la notion de responsabilité, on se propose ici de faire entendre la distance entre l’énonciateur d’une parole et son locuteur. Quand un acteur, un porte-parole, un représentant, un homme politique, un militant, un prêtre, un animateur de télévision parlent, on peut se demander: qui est l’auteur, qui est l’animateur et qui est le responsable de ce qui est dit? En bref: Qui parle? Au nom de qui ou quoi? Comment ces différentes sortes de responsabilité affectent-elles la forme de la parole? Peut-on donner une description des dispositifs utilisés par des acteurs sociaux dès lors qu’est perceptible une polyphonie, une imbrication de voix, une mise à distance de l’auteurité? En suivant le fil rouge d’un discours politique (les adieux de Jacques Chirac en 2007) qu’ils font dialoguer avec d’autres extraits sonores, Grégory Castéra, Joris Lacoste et Nicolas Rollet tentent de répondre à ces questions. 

Chorale
La chorale de l’Encyclopédie interprète un répertoire composé de documents issus du corpus sonore de l’Encyclopédie de la parole. Au cours du récital, la multiplication synchronique des voix met en évidence les structures formelles des extraits choisis. Se construit une parole compacte aux contours changeants, qui donne à expérimenter un format inédit: l’ensemble vocal parlé. 

coordination: Grégory Castéra, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Emmanuelle Lafon, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand, Nicolas Rollet, Esther Salmona / secrétaire d’édition: Julie Etienne / administrateur: Marc Perennès / chargée de diffusion: Edwige Dousset

Pièces sonores · composition: Pierre-Yves Macé / collecte des documents pour la pièce SATURATIONS: Constantin Alexandrakis / collecte de documents pour la pièce COMPRESSIONS 2: Félicia Atkinson, Grégory Castéra, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé et Nicolas Rollet

Parlement · conception: Joris Lacoste / collaboration: Frédéric Danos, Grégory Castéra / interprétation: Emmanuelle Lafon / dispositif sonore: Kerwin Rolland, Bérenger Recoules Production: Échelle 1:1 / co-production: Fondation Cartier et Parc de La Villette (une première version de Parlement a été produite par les Laboratoires d’Aubervilliers en janvier 2009) / remerciements: TNT de Bordeaux et Performing Arts Forum

Chorale · direction: Pierre-Yves Macé / interprétation: Grégory Castéra, Nicolas Fourgeaud, Emmanuelle Lafon, Joris Lacoste, Nicolas Rollet, Frédéric Danos.

Le projet de l’Encyclopédie de la parole a été initié, coordonné et produit par les Laboratoires d’Aubervilliers.