À ce stade, un atelier théâtral et participatif (Nyon 2050)

Représentation théâtrale au far° le 1er juin 2024

Nous vous invitons à la restitution publique de l’atelier À ce stade, le samedi 1er juin 2024 à 18h30 au far°.

À ce stade est un atelier théâtral et participatif (plus d’informations ci-dessous) guidé par l’artiste romande Joëlle Fontannaz, dans le cadre de la démarche Nyon 2050, initié par la Ville de Nyon. Le choeur prêtera ses voix aux paroles citoyennes, collectées durant des ateliers menés dans plusieurs quartiers de Nyon à l’automne 2023 par le laboratoire d’architecture (Genève).

Nous vous attendons nombreux·ses pour venir écouter les voix des habitant·e·x·s de Nyon, leurs idées, rêves et réflexions pour la Ville de demain.

 

Informations pratiques

Salle des Marchandises
Samedi 1er juin à 18h30
Un apéritif est offert par la Ville de Nyon à l’issue de la représentation.
Entrée libre, inscription souhaitée via ce formulaire en ligne de la Ville de Nyon (plusieurs événements auront lieu durant la journée du 1er juin, il vous est également possible de vous y inscrire pas ce biais).
Plus d’infos sur le site de la Ville de Nyon.

L'atelier

À ce stade est un atelier théâtral et participatif pour des habitant·e·x·s de Nyon et de la région. Le chœur, qui se formera spécialement pour le projet, symbolisera la population. Il partagera les mots rassemblés durant des ateliers menés dans plusieurs quartiers de Nyon à l’automne 2023 par le Laboratoire d’architecture (cf. le contexte plus bas). En d’autres termes, ce chœur citoyen partagera des regards sur la ville de Nyon aujourd’hui et transmettra quelques rêves pour mieux y vivre demain.

L’atelier sera guidé par Joëlle Fontannaz, metteuse en scène et comédienne. C’est elle qui compilera le texte collectif de À ce stade, qui pourra être complété et modifié par les membres du chœur théâtral. Chaque répétition débutera par un petit échauffement (corps et voix, pas de chant). Le texte sera distribué en fonction des envies et des possibilités. La forme finale et la durée de la performance dépendront des envies du groupe.

 

Conditions de participation

  • → Avoir envie de rejoindre cette aventure collective
  • → S’engager à participer aux répétitions un peu*, beaucoup* ou passionnément***
  • → Être disponible le 1er juin pour la dernière répétition et la présentation publique
  • → Aucune expérience préalable n’est requise
  • → Avoir 10 ans ou plus
  • → Atelier ouvert aux personnes ne parlant pas ou peu le français
  • → Participation gratuite et non-rémunérée

*Participer un peu, c’est : venir à trois répétitions au minimum entre le 27 avril et le 1er juin 2024, choisir de dire des bouts du texte en public ou de prendre part silencieusement au chœur citoyen.
**Participer beaucoup, c’est : venir à plus de trois répétitions et porter une partie du texte durant la présentation du 1er juin.
***Participer passionnément, c’est : venir à toutes les répétitions (ou presque) et prêter généreusement sa voix au texte de À ce stade.

 

7 répétitions

  • Samedi 9 mars 2024, de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 20 mars, de 18h30 à 21h30
  • Jeudi 18 avril, de 18h30 à 21h30 (exceptionnellement aux Tines à Nyon)
  • Samedi 27 avril, de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 15 mai, de 18h30 à 21h30
  • Samedi 25 mai, de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 30 mai, de 18h30 à 21h30
  • Samedi 1er juin, dès 13h30 – répétition obligatoire, suivie de la présentation publique

Salle de répétitions : Les Marchandises (rue des Marchandises 5, 1260 Nyon)
La salle se trouve en face de la salle communale et à côté des bureaux du far° (à 10 min. à pied de la gare env.)

 

Présentation publique

Samedi 1er juin 2024 en fin de journée à Nyon (lieu et horaire à venir)
Entrée libre, ouvert à toute personne intéressée

 

Inscriptions

Auprès de Nathalie Garbely, responsable de participation culturelle au far° Nyon à l’adresse participation@far-nyon.ch ou 022 365 15 51 (du mardi au jeudi)

 

Autres infos pratiques

Il est possible de venir avec son casse-croute.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous vous déplacez en chaise roulante, prévenez-nous s’il vous plait, afin que nous installions la rampe.
Pour que nous puissions vous accueillir au mieux, nous vous prions de nous contacter si vous avez des besoins spécifiques.

Joëlle Fontannaz

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge établie à Lausanne, Joëlle Fontannaz s’est formée à l’ESAD à Genève, puis à LASSAAD à Bruxelles. Elle a également obtenu un CAS en dramaturgie et performance du texte délivré par l’Université de Lausanne et la Manufacture. Elle travaille régulièrement comme interprète pour divers artistes et compagnie, dont Sandra Amodio, Guillaume Béguin, Anne Bisang, Sébastien Grosset, Joël Maillard, Denis Maillefer, Philippe Saire et Adina Secretan. Dans son travail de mise en scène au sein de la Fair compagnie, elle cherche à développer des formes de narration nouvelles et collectives. En 2017, elle a présenté Titan au far° festival de arts vivants (programme Extra Time). Plus récemment, elle a créé L’Événement, un pièce théâtrale polyphonique présentée au Théâtre 2.21 à Lausanne puis au Théâtre du Grütli à Genève, dans le cadre du festival GOGOGO en 2022. Au Festival de la Cité 2023, elle a proposé, avec son frère Vincent Fontannaz, metteur en scène et comédien, Revenir aux Faverges, une balade décalée et immersive dans le quartier de leur enfance réalisée avec la participation d’habitant·e·x·s des Faverges. Par ailleurs, elle a animé plusieurs ateliers de théâtre avec des enfants, des jeunes et des adultes dans la région lausannoise.

« Travailler avec des habitant·e·x·s de Nyon me paraît essentiel pour que « le réel » contenu dans les textes, se retrouve aussi « sur scène » entre les mots, dans les voix et les corps. Et c’est un choix artistique, mais aussi politique de vouloir constituer un chœur de citoyen·ne·x·s. Ce dispositif incite les protagonistes à être réellement à l’écoute du groupe tout en exigeant à chaque individualité de devoir affirmer sa singularité dans ses points de vue, mais aussi dans sa manière de parler et de se mouvoir. Comme en musique il faudra trouver des effets de contraste, autant sur la nature des propos que sur les débits de parole tout en intégrant des silences. Il y a, je crois, un potentiel esthétique, ludique et joyeux à tenter de maitriser collectivement une polyphonie parlée. »

Joëlle Fontannaz

Le contexte

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau plan directeur communal (PDCom), Nyon 2050, la Ville de Nyon a lancé plusieurs démarches participatives pour associer la population à cette transformation qui vise notamment à mieux accorder la ville aux évolutions sociétales et aux enjeux climatiques. Elle a confié la mise en place d’une de ces démarches au laboratoire d’architecture (Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille) et à Jacques Perret. Ces derniers ont organisé l’atelier Imaginez la ville de demain, entre août et novembre 2023. Il comprenait des marches exploratoires, suivies de temps d’écriture collective. Il invitait ainsi la population à poser un diagnostic sur son environnement (atouts et points faibles de l’urbanisme actuel) et à élaborer une vision collective de l’avenir. C’est à partir de ce projet qu’À ce stade, l’atelier théâtral et participatif du far° est né.

À ce stade est organisé par le far° Nyon, en collaboration avec le laboratoire d’architecture, dans le cadre de « Nyon 2050 » de la Ville de Nyon.