À ce stade, a theatrical and participatory workshop (Nyon 2050)

Theatrical performance at far° on 1 June 2024

On Saturday 1 June 2024 at 18:30 at far°, the public feedback session for the À ce stade workshop took place.

À ce stade is a theatrical and participatory workshop (more information below) guided by the artist Joëlle Fontannaz, as part of the Nyon 2050 process, initiated by the town of Nyon. The choir lent its voices to the words of citizens, collected during workshops held in several districts of Nyon in autumn 2023 by the Laboratoire d’Architecture (Geneva).

Thank you for coming in such large numbers to hear the voices of the people of Nyon, their ideas, dreams and thoughts for the city of tomorrow.

The workshop

À ce stade is a participatory theatrical workshop for residents of Nyon and the surrounding area. The choir, which will be formed especially for the project, will symbolise the population. It will share the words gathered during workshops conducted in several districts of Nyon in autumn 2023 by the Laboratoire d’architecture (see background below). In other words, this citizens’ choir will share its views on the city of Nyon today and pass on a few dreams for a better future.

The workshop will be led by Joëlle Fontannaz, director and actor. She will compile the collective text of À ce stade, which can be completed and modified by the members of the theatrical choir. Each rehearsal will begin with a short warm-up (body and voice, no singing). The text will be distributed according to desire and possibilities. The final form and duration of the performance will depend on the wishes of the group.

Conditions of participation

  • Want to join this collective adventure
  • Commit to taking part in rehearsals a little*, a lot** or passionately***.
  • Be available on 1 June for the final rehearsal and public performance
  • No previous experience is required
  • 10 years of age or older
  • Workshop open to people who speak little or no French
  • Participation is free and unpaid

*Participating a little means: coming to at least three rehearsals between 27 April and 1 June 2024, choosing to say parts of the text in public or to take part silently in the citizens’ choir.
**Participating a lot means: coming to more than three rehearsals and carrying part of the text during the presentation on 1 June.
***Participating passionately means: coming to every rehearsal (or almost every one) and generously lending your voice to the text of À ce stade.

7 repetitions

  • Saturday 9 March 2024, 1.30 pm to 5.30 pm
  • Wednesday 20 March, from 6.30pm to 9.30pm
  • Thursday 18 April, 6.30-9.30pm (exceptionally at Les Tines in Nyon)
  • Saturday 27 April, 1.30 p.m. to 5.30 p.m.
  • Wednesday 15 May, 6.30pm to 9.30pm
  • Saturday 25 May, 1.30pm to 5.30pm
  • Thursday 30 May, 6.30pm to 9.30pm
  • Saturday 1 June, from 1.30pm – rehearsal compulsory, followed by public performance

Rehearsal room : Les Marchandises (rue des Marchandises 5, 1260 Nyon)
The venue is opposite the community hall and next to the far° offices (about 10 minutes’ walk from the station).

Public presentation

Saturday 1 June 2024 late afternoon in Nyon (place and time to be announced)
Free admission, open to all interested parties

Inscriptions

Contact Nathalie Garbely, head of cultural participation at far° Nyon at participation@far-nyon.ch or 022 365 15 51 (Tuesday to Thursday)

Other practical infos

You can bring your own packed lunch.
The hall is accessible to people with reduced mobility. If you use a wheelchair, please let us know so that we can install the ramp.
If you have any special requirements, please contact us so that we can provide you with the best possible welcome.

Joëlle Fontannaz

A Lausanne-based actress, director and playwright, Joëlle Fontannaz trained at ESAD in Geneva and then at LASSAAD in Brussels. She also obtained a CAS in dramaturgy and text performance from the University of Lausanne and La Manufacture. She works regularly as a performer for various artists and companies, including Sandra Amodio, Guillaume Béguin, Anne Bisang, Sébastien Grosset, Joël Maillard, Denis Maillefer, Philippe Saire and Adina Secretan. In her work as a director with Fair compagnie, she seeks to develop new and collective forms of storytelling. In 2017, she presented Titan at the far° festival de arts vivants (Extra Time programme). More recently, she created L’Événement, a polyphonic play presented at Théâtre 2.21 in Lausanne and then at Théâtre du Grütli in Geneva, as part of the GOGOGO festival in 2022. At the Festival de la Cité 2023, she and her brother Vincent Fontannaz, director and actor, presented Revenir aux Faverges, an offbeat, immersive tour of their childhood neighbourhood, with the participation of residents of Les Faverges. She has also run a number of theatre workshops with children, young people and adults in the Lausanne region.

« I think it’s essential to work with the residents of Nyon to ensure that the ‘reality’ contained in the texts can also be found ‘on stage’ between the words, in the voices and the bodies. It’s an artistic choice, but also a political one, to want to form a chorus of citizens. This arrangement encourages the protagonists to really listen to the group, while at the same time requiring each individual to assert his or her singularity in their points of view, but also in the way they speak and move. As in music, we need to find contrasting effects, both in the nature of the words and in the speed of speech, while incorporating silences. I believe there is an aesthetic, playful and joyful potential in trying to master spoken polyphony collectively. »

Joëlle Fontannaz

The context

As part of the process of drawing up its new municipal master plan (PDCom), Nyon 2050, the town of Nyon has launched a number of participatory initiatives to involve the general public in this transformation, which is aimed in particular at bringing the town more into line with changes in society and the challenges of climate change. It has entrusted one of these initiatives to the architecture laboratory (Mounir Ayoub and Vanessa Lacaille) and to Jacques Perret. They organised the Imagine the City of Tomorrow workshop between August and November 2023. It included exploratory walks, followed by collective writing sessions. The aim was to invite the population to make a diagnosis of their environment (the strengths and weaknesses of current urban planning) and to draw up a collective vision of the future. It was from this project that À ce stade, the theatrical and participatory workshop at far°, was born.

À ce stade is organised by far° Nyon, in collaboration with the Laboratoire d’Architecture, as part of the City of Nyon’s “Nyon 2050” project.

À ce stade, un atelier théâtral et participatif (Nyon 2050)

Représentation théâtrale au far° le 1er juin 2024

Nous vous invitons à la restitution publique de l’atelier À ce stade, le samedi 1er juin 2024 à 18h30 au far°.

À ce stade est un atelier théâtral et participatif (plus d’informations ci-dessous) guidé par l’artiste romande Joëlle Fontannaz, dans le cadre de la démarche Nyon 2050, initié par la Ville de Nyon. Le choeur prêtera ses voix aux paroles citoyennes, collectées durant des ateliers menés dans plusieurs quartiers de Nyon à l’automne 2023 par le laboratoire d’architecture (Genève).

Nous vous attendons nombreux·ses pour venir écouter les voix des habitant·e·x·s de Nyon, leurs idées, rêves et réflexions pour la Ville de demain.

 

Informations pratiques

Salle des Marchandises
Samedi 1er juin à 18h30
Un apéritif est offert par la Ville de Nyon à l’issue de la représentation.
Entrée libre, inscription souhaitée via ce formulaire en ligne de la Ville de Nyon (plusieurs événements auront lieu durant la journée du 1er juin, il vous est également possible de vous y inscrire pas ce biais).
Plus d’infos sur le site de la Ville de Nyon.

L'atelier

À ce stade est un atelier théâtral et participatif pour des habitant·e·x·s de Nyon et de la région. Le chœur, qui se formera spécialement pour le projet, symbolisera la population. Il partagera les mots rassemblés durant des ateliers menés dans plusieurs quartiers de Nyon à l’automne 2023 par le Laboratoire d’architecture (cf. le contexte plus bas). En d’autres termes, ce chœur citoyen partagera des regards sur la ville de Nyon aujourd’hui et transmettra quelques rêves pour mieux y vivre demain.

L’atelier sera guidé par Joëlle Fontannaz, metteuse en scène et comédienne. C’est elle qui compilera le texte collectif de À ce stade, qui pourra être complété et modifié par les membres du chœur théâtral. Chaque répétition débutera par un petit échauffement (corps et voix, pas de chant). Le texte sera distribué en fonction des envies et des possibilités. La forme finale et la durée de la performance dépendront des envies du groupe.

 

Conditions de participation

  • → Avoir envie de rejoindre cette aventure collective
  • → S’engager à participer aux répétitions un peu*, beaucoup* ou passionnément***
  • → Être disponible le 1er juin pour la dernière répétition et la présentation publique
  • → Aucune expérience préalable n’est requise
  • → Avoir 10 ans ou plus
  • → Atelier ouvert aux personnes ne parlant pas ou peu le français
  • → Participation gratuite et non-rémunérée

*Participer un peu, c’est : venir à trois répétitions au minimum entre le 27 avril et le 1er juin 2024, choisir de dire des bouts du texte en public ou de prendre part silencieusement au chœur citoyen.
**Participer beaucoup, c’est : venir à plus de trois répétitions et porter une partie du texte durant la présentation du 1er juin.
***Participer passionnément, c’est : venir à toutes les répétitions (ou presque) et prêter généreusement sa voix au texte de À ce stade.

 

7 répétitions

  • Samedi 9 mars 2024, de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 20 mars, de 18h30 à 21h30
  • Jeudi 18 avril, de 18h30 à 21h30 (exceptionnellement aux Tines à Nyon)
  • Samedi 27 avril, de 13h30 à 17h30
  • Mercredi 15 mai, de 18h30 à 21h30
  • Samedi 25 mai, de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 30 mai, de 18h30 à 21h30
  • Samedi 1er juin, dès 13h30 – répétition obligatoire, suivie de la présentation publique

Salle de répétitions : Les Marchandises (rue des Marchandises 5, 1260 Nyon)
La salle se trouve en face de la salle communale et à côté des bureaux du far° (à 10 min. à pied de la gare env.)

 

Présentation publique

Samedi 1er juin 2024 en fin de journée à Nyon (lieu et horaire à venir)
Entrée libre, ouvert à toute personne intéressée

 

Inscriptions

Auprès de Nathalie Garbely, responsable de participation culturelle au far° Nyon à l’adresse participation@far-nyon.ch ou 022 365 15 51 (du mardi au jeudi)

 

Autres infos pratiques

Il est possible de venir avec son casse-croute.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous vous déplacez en chaise roulante, prévenez-nous s’il vous plait, afin que nous installions la rampe.
Pour que nous puissions vous accueillir au mieux, nous vous prions de nous contacter si vous avez des besoins spécifiques.

Joëlle Fontannaz

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge établie à Lausanne, Joëlle Fontannaz s’est formée à l’ESAD à Genève, puis à LASSAAD à Bruxelles. Elle a également obtenu un CAS en dramaturgie et performance du texte délivré par l’Université de Lausanne et la Manufacture. Elle travaille régulièrement comme interprète pour divers artistes et compagnie, dont Sandra Amodio, Guillaume Béguin, Anne Bisang, Sébastien Grosset, Joël Maillard, Denis Maillefer, Philippe Saire et Adina Secretan. Dans son travail de mise en scène au sein de la Fair compagnie, elle cherche à développer des formes de narration nouvelles et collectives. En 2017, elle a présenté Titan au far° festival de arts vivants (programme Extra Time). Plus récemment, elle a créé L’Événement, un pièce théâtrale polyphonique présentée au Théâtre 2.21 à Lausanne puis au Théâtre du Grütli à Genève, dans le cadre du festival GOGOGO en 2022. Au Festival de la Cité 2023, elle a proposé, avec son frère Vincent Fontannaz, metteur en scène et comédien, Revenir aux Faverges, une balade décalée et immersive dans le quartier de leur enfance réalisée avec la participation d’habitant·e·x·s des Faverges. Par ailleurs, elle a animé plusieurs ateliers de théâtre avec des enfants, des jeunes et des adultes dans la région lausannoise.

« Travailler avec des habitant·e·x·s de Nyon me paraît essentiel pour que « le réel » contenu dans les textes, se retrouve aussi « sur scène » entre les mots, dans les voix et les corps. Et c’est un choix artistique, mais aussi politique de vouloir constituer un chœur de citoyen·ne·x·s. Ce dispositif incite les protagonistes à être réellement à l’écoute du groupe tout en exigeant à chaque individualité de devoir affirmer sa singularité dans ses points de vue, mais aussi dans sa manière de parler et de se mouvoir. Comme en musique il faudra trouver des effets de contraste, autant sur la nature des propos que sur les débits de parole tout en intégrant des silences. Il y a, je crois, un potentiel esthétique, ludique et joyeux à tenter de maitriser collectivement une polyphonie parlée. »

Joëlle Fontannaz

Le contexte

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau plan directeur communal (PDCom), Nyon 2050, la Ville de Nyon a lancé plusieurs démarches participatives pour associer la population à cette transformation qui vise notamment à mieux accorder la ville aux évolutions sociétales et aux enjeux climatiques. Elle a confié la mise en place d’une de ces démarches au laboratoire d’architecture (Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille) et à Jacques Perret. Ces derniers ont organisé l’atelier Imaginez la ville de demain, entre août et novembre 2023. Il comprenait des marches exploratoires, suivies de temps d’écriture collective. Il invitait ainsi la population à poser un diagnostic sur son environnement (atouts et points faibles de l’urbanisme actuel) et à élaborer une vision collective de l’avenir. C’est à partir de ce projet qu’À ce stade, l’atelier théâtral et participatif du far° est né.

À ce stade est organisé par le far° Nyon, en collaboration avec le laboratoire d’architecture, dans le cadre de « Nyon 2050 » de la Ville de Nyon.