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Dumy Moyi

François Chaignaud (FR)

1ère suisse
août
2013

30' env

Dumy Moyi se fonde sur un cadre précis: dans l’idéal le lieu investi ne doit pas être un théâtre, la jauge est réduite et la pièce jouée plusieurs fois quotidiennement. Le public prend place selon un plan qui permet des circulations et des adresses différenciées. Ces critères, modifiant la configuration conventionnelle des représentations, participent à engendrer une théâtralité singulière où l’intensité, l’intimité et un sens de l’extraordinaire sont privilégiés. En convoquant les notions de rituel et de cérémonie, cette performance s’annonce aussi démesurée qu’extravagante.

conception, chorégraphie, interprétation: François Chaignaud / costumes: Romain Brau | régie: Anthony Merlaud / conseil musical: Jérôme Marin / adaptations, chef de chant: Antoine Bernollin / son: Jean-Michel Olivares / création lumière: Philippe Gladieu / production: Vlovajob pru / coproduction: festival Montpellier Danse 2013, festival d’Automne Paris, Centre de développement chorégraphique Toulouse·Midi-Pyrénées, Gessnerallee Zürich, deSingel Campus des arts international Anvers, La ménagerie de verre Paris / soutiens: DRAC Poitou-Charentes, Institut français

repères biographiques : François Chaingnaud, diplômé du Conservatoire supérieur de danse de Paris, François Chaignaud danse pour de nombreux chorégraphes: Boris Charmartz, Emmanuelle Huynh, Dominique Brun, Gilles Jobin, Tiago Guedes, Alain Buffard... Il présente des performances et concerts à la croisée de différentes inspirations – de la littérature érotique à l’opérette, jusqu’à l’art du hulla hoop. Il initie des collaborations déterminantes, notamment avec Rumi Missabu, Marie-Caroline Hominal, Benjamin Dukhan, ou Jérôme Marin. Depuis 2005, un dialogue soutenu avec Cecila Bengolea donne vie à des œuvres hétéroclites, présentées dans le monde entier. Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905).