rendez-vous > Les Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
tarif spécial chf 30.–
un repas est compris dans le prix du billet
rendez-vous > Les Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
tarif spécial chf 30.–
un repas est compris dans le prix du billet
rendez-vous > Les Marchandises
5, rue des Marchandises, 1260 Nyon
tarif spécial chf 30.–
un repas est compris dans le prix du billet
durée : env. 90'
À l’été 2019 au far°, Thierry Boutonnier a proposé trois rendez-vous participatifs visant à sensibiliser à l’artificialisation des sols. Invité pour une collaboration au long cours, son travail s’est élaboré à partir des questions que soulèvent la future transformation de la place Perdtemps, située au cœur de Nyon, en un parking souterrain et un parc arborisé. Sa démarche artistique interroge nos liens au vivant, ce que nous souhaitons faire de l’espace public et le futur commun auquel nous aspirons. Dès l’automne dernier, Thierry Boutonnier est intervenu dans des classes d’arts visuels du Gymnase de Nyon. Avec les étudiant·e·s, il a commencé une expérience sur la biodiversité des sols à la croisée des arts et des sciences: fabriquer et tester des lombricomposteurs en terre cuite de formes inédites. (Le lombricompostage transforme les déchets organiques en un engrais grâce aux vers de terre.) Deux prototypes sont actuellement à disposition de la population dans le jardin potager de l’établissement, et une étude dans le cadre des cours de biologie évalue l’efficacité des lombricomposteurs à revitaliser un sol.
Parallèlement, le projet Déjeuner dans l’herbe a pour sujet les jardins privatifs du chemin Albert-Usteri. Discrets bien que situés au centre de Nyon, les jardins de cet îlot d’habitations sont un patrimoine vivant rare de la ville. Avec les habitant·e·s du lieu, l’artiste cherche à produire artistiquement des connaissances spécifiques de ce périmètre, s’agissant de la faune et de la flore en sa surface et dans son épaisseur terrestre. Pour ce faire, Thierry Boutonnier prévoit plusieurs actions à la fois ludiques et conviviales: broder au fil d’or des nappes en coton et les enterrer pour bioactiver la vie souterraine, élaborer des recettes à partir de ce qui est (re)cueilli ou cultivé sur les parcelles, organiser des pique-niques instructifs. L’artiste invite à réaliser ou découvrir ces différentes actions qui mettent à l’épreuve notre pouvoir d’agir face à la crise écologique que nous traversons.
Entretien avec Thierry Boutonnier
par Adeline Lépine
lire →
Déjeuner en paix sur une terre méconnue
leprogramme.ch, 10 août 2020
lire →
Agir sur la crise écologique
Le Courrier, 18 août 2020
lire →
Une invitation à étendre sa nappe au milieu des lombrics
24 Heures, 18 août 2020
lire →
Les maisons ouvrières de Nyon s’ouvrent au public
24 Heures, 21 août 2020
lire →
conception: Thierry Boutonnier / hôtes du chemin Albert-Usteri: Anne-Claire Aillet-Chenais, Dominique BéBoux, Tristan Berthouzoz, Matthieu Fabre, Renée Henry, Laura Meylan, Philippe Meylan, Alain Perrier / intervenant·e·s: Serge Amiguet (Sol-Conseil), Adrien Mesot, Laetitia Pascalin / stagiaires: Samy Berard, Marie-France Thomas et Albulenë Ukshini Sefa (étudiantes en médiation culturelle de la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne) / production: Thierry Boutonnier, far° Nyon