close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La révérence / La Mâtrue – Adieu à la ferme

Émeric Cheseaux / Coline Bardin (CH/CH,FR)

Première représentation en diptyque
août
2023
billetterie

durée : 1h40 entracte compris

Dès 12 ans

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Coline Bardin et Émeric Cheseaux ont grandi dans un milieu rural et agricole, elle en Isère et lui en Valais. Dans leur solo, iels reviennent sur leur enfance ainsi que sur les conditions de vie et de travail de leurs familles respectives. En découle une réflexion portée avec humour, sur le morcellement identitaire éprouvé par ces « jeunes » qui ont quitté la campagne pour la ville.

 

La révérence

La révérence retrace l’odyssée autofictionnelle d’Émeric Cheseaux. Sur fond d’humour et d’auto-dérision, il y brosse un portrait kaléidoscopique des « gens de chez lui » et dépeint avec tendresse le milieu rural valaisan. Par le biais d’imitations virtuoses, Émeric Cheseaux emprunte la voix des « autres » pour questionner des thématiques telles que la virilité, la séparation, la politique, la foi ou encore l’héritage. Une performance touchante qui ne manque pas de faire (sou)rire.

 

La Mâtrue – Adieu à la Ferme

Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd'hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie professionnelle l’a menée bien loin des pâturages. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue : le milieu agricole. En salopette verte et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.

lire → La comédienne Coline Bardin conte son enfance rurale dans «La Mâtrue - Adieu à la ferme» - 24h, 10 mai 2023

lire → Enfance paysanne - Quatrième mur webzine, 16 mai 2023

La révérence 
conception et jeu Émeric Cheseaux collaboration artistique Coline Bardin regard extérieur Shannon Granger création lumière Justine Bouillet diffusion Émilien Rossier et Maxine Devaud/oh la la – performing arts production soutiens La Manufacture, Théâtre Les Halles à Sierre, oh la la – performing arts production et les Vins du Valais

La Mâtrue – Adieu à la Ferme
conception et interprétation Coline Bardin collaboration artistique Ismaël Attia accompagnement artistique Prune Beuchat et Claire Deutsch création lumière Justine Bouillet régie Eligio Membrez administration et diffusion Yolanda Fernandez production Compagnie La Mâtrue coproduction L’Abri – Genève. Coline Bardin est artiste associée à l’Abri pour la saison 2022-2023. Soutiens Loterie Romande, Ville de Genève, Pour-cent culturel Migros, Fondation Michalski, Fondation Ersnt Göhner Stiftung. Ce spectacle a fait partie de l’édition 2022 de la Sélection suisse en Avignon.