close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Pour en finir finalement avec moi-même
(work in progress)
(ROT GARDEN)

Santiago Ribelles Zorita (ES)

création — étape de travail
août
2023
billetterie

durée : 50'

direction Parcours Enchantement de la métamorphose.

Dès 16 ans

Peu ou pas de paroles Accessible aux personnes à mobilité réduite English speaker friendly

Avertissement : nudité

Comment repenser les arts vivants grâce au vivant? Plus généralement, comment repenser et réagencer nos liens entre êtres vivants (humains, fongiques, végétaux…)? Toute rencontre est-elle une contamination? Ces questions ne cessent d’occuper l’artiste Sara Manente, qui articule actuellement son processus créatif autour du mycélium. Ce réseau sous-terrain indispensable à la forêt (duquel poussent des champignons) lui sert à la fois d’objet d’étude, de matériau de construction et de métaphore. Comme le mycélium, elle multiplie les collaborations, afin d’atteindre de nouveaux terreaux et d’inventer des pratiques collectives, auxquelles elle convie des spécialistes de Suisse romande ainsi que le public du far°.

Issu d’une publication sur papier glacé, le ROT GARDEN est un espace pluridisciplinaire et polymorphe. C’est à la fois une installation à visiter, une performance queer et une série de rendez-vous conviviaux et bigarrés.

Pour en finir finalement avec moi-même (work in progress) oscille entre la danse, les arts visuels et la performance. Dans ce solo avec objets, Santiago Ribelles Zorita interroge la notion d’identité en mettant son «moi» en mouvement. La création se présente comme une accumulation de gestes et d'actions avec ou sur le corps du performer, ou avec ou sur certains objets et éléments scénographiques. Un parcours d'images triviales, absurdes, fétiches, enfantines... comme de petits rituels qui ne prétendent à aucune transcendance, aucune sublimation, aucune exhortation. Se mettant littéralement à nu, l'artiste joue avec l’imaginaire du porn pour explorer l’extension du désir, les limites de la corporalité et la plasticité d’un plaisir non plus seulement autocentré, mais aussi décentré.

 

ROT GARDEN
conception Sara Manente réalisation Sara Manente, Deborah Robbiano, Sébastien Tripod en collaboration avec Santiago Ribelles Zorita, Adrijana Gvozdenovi?, La love machine, Sarria JC Floyd, l’équipe du far° soutiens CDH-Culture/EPFL, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, BUDA Kunstcentrum, Kaaitheater, Vlaamse Overheid, Fondation Erna et Curt Burgauer coproduction far° Nyon soutiens à Pour en finir… Espai La Granja (Institut Valencià de Cultura), El Consulado scénographie Pour en finir... Mónica Real soutien à JELLYING Flemish Government