close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Xiao Ke

Jérôme Bel (FR)

1ère suisse
août
2023
billetterie

durée : 1h15

direction Parcours Écologie.

Dès 10 ans  

Accessible aux personnes à mobilité réduite
En cas de mobilité réduite, s’annoncer avant le spectacle pour accéder à une entrée adaptée dans le bâtiment

Treize ans après son premier passage au far° avec Cédric Andrieux, Jérôme Bel présente un nouvel opus de ses portraits dansés. Il nous livre, cette fois-ci, l’« autobio-choréo-graphie » de la danseuse, performeuse et chorégraphe chinoise Xiao Ke. Conformément à ses convictions écologiques, Jérôme Bel a organisé les répétitions et les échanges à distance. Pour la version européenne, il brise les conventions classiques de la représentation en créant un nouveau format visuel et spatio-temporel. Seul sur scène, il contextualise et traduit les mots de Xiao Ke dont la voix et les gestes virtuoses sont retransmis sur grand écran, en direct de son appartement à Shanghai. La danseuse confie sa trajectoire artistique singulière dans le tumulte d’une Chine bouleversée depuis plus de 40 ans par des révolutions historiques, culturelles, économiques et sociales. Sa parole nous embarque dans le récit de son parcours aux contours épiques et des rencontres qui ont influencé sa carrière, jusqu’aux choix qui se sont imposés à elle. Une réflexion stimulante sur les enjeux du statut d’artiste chorégraphique dans un contexte en pleine mutation.

conception Jérôme Bel jeu Xiao Ke (cn) et Jérôme Bel régie Maxime Kurvers production R.B. Jérôme Bel coproduction Centre Pompidou x West Bund Museum (Shanghai), Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou (Paris), R.B. Jérôme Bel conseil artistique, direction exécutive R.B. Rebecca Lasselin administration Sandro Grando
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France-Ministère de la Culture. Jérôme Bel est artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest et au Centre national de la danse (Pantin).