close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

PERMA-CULTURE,
un essai perma-curatorial et artistique

Une tentative d’intégration d’une pratique permaculturelle dans l’écosystème des arts vivants 

Au printemps 2022, le far° s’est engagé dans une démarche d’exploration des principes de la permaculture, afin de transposer ceux-ci à sa dynamique de travail.

L’intention qui nous anime est de repenser le far° grâce à la permaculture, en intégrant à la réflexion des expériences pratiques et concrètes sur différents terrains.

L'équipe du far° s’inspire de la permaculture pour repenser et renouveler son mode de fonctionnemenent. Nous adoptons ses principes de manières concrètes et symbolique.

En collaboration avec des praticien·ne·x·s de la permaculture, des artistes et des scientifiques, nous tenterons de développer une nouvelle pratique collective, tant pour notre travail curatorial que pour l’accompagnement d’artistes. Pour ce faire, nous mettrons les mains dans la terre et transposerons deux, voire trois principes de la permaculture à notre organisation.

À travers cette expérience, nous cherchons à dégager une méthodologie claire pour rendre les arts vivants plus vivants encore : une source de vie et de relations nouvelles entre humains ainsi qu’entre humains et non-humains. 

Une publication permaculturelle

La permaculture permet de penser et de créer des systèmes écologiques et humains, naturels et culturels qui sont résilients, productifs et nourriciers. Toujours ancrée dans un contexte singulier, elle favorise la créativité et les procédés inédits. 

La permaculture aspire tout entière à développer une véritable durabilité dans les processus de production. Celle-ci nous permet de (re)donner une direction à nos projets, à nos méthodes de travail, nos objectifs et nos modes d’interagir. La permaculture nous invite à approfondir notre rapport à ce qui nous nourrit, dans une perspective de producteurices et non plus seulement de consommateurices, et dans le temps long qui respecte les cycles naturels de l’écosystème.

Bien qu’issue du milieu agricole, nous pensons que sa philosophie et ses principes sont fertiles et transposables à notre travail d’accompagnement artistique et d’organisation d’événements. Nous sommes convaincu·e·s qu’elle peut être particulièrement pertinente pour guider la transformation du milieu culturel et des structures existantes telles que la nôtre.

En nous inspirant des répertoires et techniques d’actions collaboratives, nous repenserons nos modes opératoires et nos cycles d’activités, de sorte à intégrer non seulement la notion d’empreinte écologique, mais aussi d’empreintes sensible, intellectuelles et artistiques. Ainsi, nous plantons aujourd’hui les graines d’une pratique permaculturelle des arts (du) vivant(s).

Au terme de nos premières expérimentations, nous avons élaboré une publication PERMA-CULTURE, essai perma-curatorial et artistique, que nous mettons aujourd'hui à votre disposition gratuitement et qui, nous espérons, pourra peut-être vous inspirer. 

direction Cliquez ici pour télécharger gratuitement la publication digitale bilingue (formats planches)

direction Cliquez ici pour télécharger gratuitement la publication digitale bilingue à imprimer sous forme de cahier à reconstituer soi-même (paramètres d'impression recto-verso, retourner sur les bords courts)

Version papier originale disponible en français uniquement, sur demande auprès de Nathalie Garbely participation@far-nyon.ch 

 

Événements passés

 direction lors de la 4ème édition de la Journée des Arts en novembre 2022 à Nyon, les artistes du projet Sonja Jokiniemi et Gregory Stauffer invitaient les publics à se connecter à l'instant présent grâce à la permaculture
 direction présentation du projet par la directrice du far°, Anne-Christine Liske, dans le cadre d'un workshop lors de m2act@Grange-UNIL en novembre 2022
 direction atelier en équipe et réflexions autour de l'importance de notre place et espace de travail avec l'artiste Gregory Stauffer et workshop sur la constellation permaculturelle du far° avec Leïla Chakroun en janvier 2023
 direction accueil de Sonja Jokiniemi en résidence au far° et atelier Textured Dialogues en équipe avec l'artiste en mars 2023
 direction accueil de la résidence HIVE animée par Shannon Cooney au far° en juin 2023
 directionrédaction et élaboration d'un guide en collaboration avec toutes les personnes ayant été impliquées dans le projet PERMA-CULTURE
direction lors de la 5ème édition de la Journée des Arts, qui a eu lieu à Nyon le samedi 4 novembre 2023 : présentation de la publication PERMA-CULTURE, essai perma-curatorial et artistique, intervention de Jawad Reddani, ingénieur agronome et spécialiste des circuits courts et workshop de danse avec Marion Baeriswyl, chorégraphe et danseuse. 

PERMA-CULTURE est une recherche collaborative menée par l’équipe du far° festival et fabrique des arts vivants Nyon: Anne-Christine Liske (direction) avec Thomas Brodmann (logistique et production), Nathalie Garbely (participation culturelle et production), Anne Laroze (communication et presse, 2023), Ana Isabel Mazon (communication et presse, 2022), Doris Naclerio (administration), Sofia Papaefthymiou (assistante en communication, 2022), Sophie Tschachtli (accueil) – en collaboration avec Leila Chakroun (docteure en sciences de l’environnement et en permaculture) – Clément Demaurex (expert en transformation organisationnelle) – Gregory Stauffer (artiste-chorégraphe, pédagogue) – et avec la complicité de Victor Bovy et l’équipe du Perma-Jardin La Ferme de Pré-Martin à Morges – Shannon Cooney (chorégraphe, praticienne craniosacrale, jardinière en permaculture) et les participant·e·x·s à la résidence pluridisciplinaire et collaborative HIVE: Marion Baeriswyl et D.C.P., Lea Samira Bernath, Leila Chakroun, Maria da Silva, Amaranta Fontcuberta, Anne-Laure Franchette, Laura Gaillard, Robbie l'Anson Price, Christoph Leuenberger, Tanja Saban, Eileen WileySonja Jokiniemi (chorégraphe, art thérapeute). Cette recherche n’aurait pas été possible sans l’implication de l’équipe élargie du far° et des bénévoles dans la réalisation des 38e et 39e éditions du far° festival des arts vivants.

Avec le soutien de m2act – le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques et le soutien de Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture.