close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les Retrouvailles
Journée des Arts Nyon

nov
2021

Plusieurs rendez-vous entre 10:00–18:30 | accès libre sur présentation d'un certificat Covid-19.
IMPORTANT : Nous vous prions de bien vouloir repecter les horaires pour votre arrivée (détail ci-dessous),
afin d'éviter d'interrompre les rendez-vous. Merci d'avance ; )


Sara Leghissa (it) · Annamaria Ajmone (it ) · Sara Manente (it/be)
l'Atelier d'écriture du far° & l'AJAR (ch)

arts vivants | présentations | lectures | performances | installation vidéo

Dans le cadre de la Journée des arts de Nyon (site officiel), le far° invite des artistes à investir l’espace des Marchandises pour présenter leurs processus artistiques, leurs recherches et leurs créations. Plusieurs rendez-vous vous sont proposés entre 10h00 et 18h30 pour vous faire découvrir le travail de Sara Manente, Annamaria Ajmone, Sara Leghissa, ainsi que celui des participantes de l’Atelier d’écriture du far° 2021 accompagnées du collectif littéraire AJAR.


Programme aux Marchandises

10:00-18:30 · Sara Manente (it/be)
Jellying · installation vidéo, visible en continu

10:30-11:30 · L'atelier d'écriture du far° & l'AJAR (ch)
restitution du travail mené durant la fabrique du far° en août 2021

Chaque été durant la fabrique des arts vivants, le far° propose un atelier d’écriture qui aborde les arts vivants par la pratique de l’écriture en encourageant le public à devenir à la fois activateur et producteur de sens. Cette année, le groupe de participant·e·s a été accompagné par le collectif littéraire AJAR et a bénéficié d’un cadre privilégié pour réfléchir, débattre et écrire sur les projets artistiques vus au far°. L’activité foisonnante de cette session 2021 a donné lieu à la réalisation d’un fanzine dont les participant·e·s liront des extraits tout en présentant de manière performative leur processus de travail.


13:00-14:30 · Sara Leghissa (it)
vernissage du livre WILL YOU MARRY ME?, action dans l'espace public et discussion (en anglais)

En 2020, Sara Leghissa a présenté  WILL YOU MARRY ME? au far°, une étonnante performance que l’artiste a conçue comme une « conférence » dans l’espace public inspirée des pratiques d’affichage sauvage. Aujourd’hui WILL YOU MARRY ME? s’est transformé en un projet plus vaste, et notamment en un livre-objet dont l'ambition ultime est de "disparaître dans la rue". Les pages de l’ouvrage recueillent les mots et les histoires de personnes dont le droit d'exister et d'être visible dans les espaces publics a été contraint de se confronter aux concepts de "légalité" et de "justice". Tout le contenu a été recueilli par l'artiste au cours de rencontres et de conversations qui ont eu lieu à Prato, Milan, Ramallah, Marseille, Madrid, Nyon et Lausanne. Avec ce livre-objet, les mots deviennent des manifestes que le lecteur est invité à détacher et à relocaliser dans l'espace public. Sara Leghissa propose une rencontre autour du projet WILL YOU MARRY ME? avec Karine Duplan, chercheuse en étude genre et géographie à l'Université de Genève, et invite à prolonger collectivement dans l'espace public le geste que le livre-objet décrit. > Lire aussi : Wear a Mask, Become Invisible


15:00-16:30 · Annamaria Ajmone et Stella Succi (it)
extraits d'une création chorégraphique, partage de pratiques et discussion (en anglais)

Annamaria Ajmone est chorégraphe et danseuse. En avril dernier, pour son projet La notte è il mio giorno preferito, elle a réalisé une résidence de recherche en collaboration avec le far° dans le Val d’Iliez (VS). Lors de celle-ci, Annamaria Ajmone et l’équipe artistique du projet ont rencontré différentes personnalités de cette région (un berger, une géographe, des ingénieur·e·s forestier, un agriculteur) afin de découvrir l'écosystème de ce territoire alpin, le précieux équilibre de sa forêt, les traces de ses animaux. La notte è il mio giorno preferito est une création chorégraphique (destinée à la scène) qui tente d’incarner l’Autre à travers une méditation sur les animaux, les écosystèmes et la nature. Annamaria Ajmone et Stella Succi (historienne de l'art et dramaturge) présentent ce travail avec des extraits de la performance chorégraphique et par la mise en partage de pratiques corporelles. Le projet web relatant les expériences de terrain, et réalisé par Giulia Polenta, sera également présenté.

17:00-18:30 · Sara Manente (it/be)
rencontre, présentation et discussion

Sara Manente est chorégraphe, interprète et chercheuse. Elle développe actuellement un projet qui vise à se familiariser avec le monde des champignons. Lors de plusieurs résidences au far°, elle mène un travail « de terrain » en rencontrant des mycologues et des spécialistes de la forêt. Cette recherche s’organise autour d’ateliers réalisés avec des habitant·e·s de la région. Pour la Journée des Arts, Sara Manente présente une installation vidéo et propose une rencontre avec le public pour ouvrir une discussion et des réflexions autour de ce projet dont la forme finale est destinée à la scène. Sara Manente présente également une installation vidéo, visible en continu de 10:00 à 18:30.