Édito et parcours
Éditorial
Être en alerte, se reposer et découvrir, c’est ce que nous vous proposons avec bivouacs, titre qui réunit les spectacles, concerts et workshops de cette 40e édition du festival. Si le terme trouve son origine dans le lexique de la garde, les artistes de ce nouvel opus offrent une approche sensible du campement éphémère, appelant à son détournement poétique, au soin, à la veille et à la puissance du rassemblement. Les projets imaginés sont autant d’abris, de refuges, de lieux de passages et de respiration collective. Ensemble, nous vous invitons à explorer ce qui nous entoure avec vigilance et sollicitude, à nourrir nos esprits et nos corps et à faire la fête!
À l’occasion de ce 40e anniversaire, souvenons-nous d’une multitude d’œuvres dans une grande variété de lieux (à l’Usine à Gaz, en forêt, en marchant dans l’Asse ou en dansant dans le Boiron, en ville ou en campagne), d’avoir vécu des spectacles avec des artistes de tous horizons, du festival Théâtres d’Été devenu far° festival des arts vivants et plus récemment far° festival & fabrique des arts vivants. Cette histoire est restée vivante grâce à de nombreuses photographies. Avec le pictogramme «40 ans, ça se fête!», nous vous invitons à une exposition en plein air, à célébrer avec nous tout au long du festival, à une journée gratuite le 14 août et, pour finir joyeusement, à la superboum Amour Super.
Le far° est avant tout un festival de danse, de théâtre et de performances. Chaque année, entre septembre et juillet, il se transforme en fabrique des arts vivants. Dans ce contexte de nombreu·ses·x artistes viennent rêver et «fabriquer» leurs créations, avant de les partager avec vous, les publics. C’est à partir de ce terreau que nous avons imaginé, avec des partenaires chers, des dispositifs «faits maison». Extra Time Plus réunit le far° et des institutions culturelles à Lucerne et au Tessin, ensemble nous accompagnons tous les ans des artistes émergent·e·x·s. Venez découvrir ces nouvelles créations dans un parcours diversifié en expériences artistiques. Avec Récits du futur, nous souhaitons mettre en avant la valeur d’une approche transdisciplinaire où écriture et théâtre rencontrent les questions écologiques et sociales. Les ados de «Dream Teen» suivent un atelier de création radiophonique avant d’enregistrer en public une émission inspirée par des spectacles du festival.
Cette année, nous vous proposons une trentaine de projets artistiques de Suisse et d’ailleurs, de la danse, du théâtre, du cirque, des concerts gratuits, des ateliers artistiques, des représentations Relax et des spectacles à vivre en famille. La mention in situ caractérise une nouvelle fois les propositions artistiques en plein air (dans les quartiers de Nyon, en déambulation citadine ou en forêt). Ci-dessous, vous trouvez différents parcours possibles, pensés comme des chemins pour bivouaquer ensemble. Une grande nouveauté en 2024: le Pass illimité, grâce auquel vous pouvez voir la totalité des projets du festival.
Vous hésitez entre deux propositions ? Vous vous projetez de venir pour la première fois au far° ? Vous aimeriez un conseil ? Nous vous faisons un grand plaisir de vous aiguiller.
Bon anniversaire au far° et bon festival !
Anne-Christine Liske
et toute l’équipe du far°
Pistes à explorer
Par où entrer dans cette programmation foisonnante ? Pour vous guider, nous vous proposons quelques pistes. D’autres chemins peuvent, bien sûr, être empruntés.
Parcours familles
Le far° propose une programmation accessible aux enfant accompagné·e·x·s. Du cirque, de la danse, de la ventriloquie et des ateliers et bien d’autres choses encore vous attendent. Dans ces pages, vous trouverez l’âge minimum conseillé par les artistes et l’équipe du far° pour profiter de chaque événement.
(1984 – 2024) 40 ans de festival en images, un certain regard
EN VOL, Maëva Longvert (installations en ville de Nyon et atelier)
Let’s Dance, Collectif du Feu de dieu
The Calling, Laura Kirshenbaum
Sacs à murmures / Die Flüstertüten, Yasmine Hugonnet (spectacle et atelier)
KERMESSE, Collectif and then…
SQUEEZE, Tyra Wigg
Parcours Relax
Les représentations Relax déjouent les codes et mettent en place des conditions de représentations assouplies, afin de rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre.
(1984 – 2024) 40 ans de festival en images, un certain regard
EN VOL, Maëva Longvert (installations en ville de Nyon et atelier)
Insomnia, une danse pour s’interrompre, Alix Eynaudi
Voi·es·x de résistance, Association Reliefs
Mille lieues – in situ, Marion Baeriswyl et D.C.P
SQUEEZE, Tyra Wigg
Parcours festif
L’équipe vous a concocté plusieurs surprises pour les 40 ans du far°. Venez fêter l’anniversaire du festival avec nous! Ambiance garantie.
(1984 – 2024) 40 ans de festival en images, un certain regard
EN VOL, Maëva Longvert
Let’s Dance, Collectif du Feu de dieu
KERMESSE, Collectif and then…
Amour Super, Collective Fléchir le Vide…
Brouiller les pistes
Des récits qui bousculent, questionnent et décloisonnent les expériences collectives, à la fois intimes et politiques
Je vis dans une maison qui n’existe pas, Laurène Marx
Entepfuhl, Alina Arshi
The Power (of) The Fragile – Un duo entre mère et fils, Mohamed Toukabri
Bordeline visible / À la limite du visible, Ant Hampton
Pretend it’s a toilet – Kit de démarrage pour pisser librement, Sara Leghissa
Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire, Pol Pi
Umarmung / Étreinte, Elvio Avila
Faire halte ensemble
Des formats qui offrent qui offrent un refuge, des campements provisoires pour repenser le monde
Insomnia, une danse pour s’interrompre, Alix Eynaudi
The Shelteratelier, Salomé Mooij
Bi-tà, Bianca Berger
Grandeur Nature, Collectif CCC
Ten Ways to put up a Tent, Tejus Menon
DOWN (full album), Mélissa Guex
Stéréo Vulcani, Collective Fléchir le Vide…
Cohabitations vivifiantes
Des invitations à repenser nos raports au(x) vivant(·e·x·s), à interroger nos manières d’habiter la Terre.
Une Leçon de Ténèbres – Conférence – performance, Betty Tchomanga
La Chaire des Poules, Danae Dario
Mille lieues – in situ, Marion Baeriswyl et D.C.P
The Calling, Laura Kirshenbaum