Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création

De nouveaux récits pour renouveler nos imaginaires

La nécessité de nouveaux récits

Face aux nombreuses crises environnementales (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution…) nous avons besoin de transformer le fonctionnement de nos sociétés. Pour y parvenir, il nous faut des récits inédits capables d’enrichir nos perceptions, d’ouvrir nos imaginaires, de renouveler nos représentations du réel et du futur et de nous mobiliser. À l’heure actuelle, ces récits fédérateurs peinent à émerger, alors qu’ils sont un levier essentiel pour aller vers une transition écologique. C’est pour participer à ce vaste chantier que le far° Nyon a conçu Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création mise au concours pour la première fois en 2023.

 

La force des arts vivants

Des nouveaux récits peuvent émerger de nombreuses disciplines (littérature, cinéma, bande dessinée, podcast, etc.). Cependant, les arts vivants offrent un terreau particulièrement intéressant du fait qu’ils créent une communauté à chaque représentation. Bien qu’éphémère, cette assemblée donne à sentir la force potentielle du collectif, de la cité. La résidence Récits du futur n’a pas pour but de produire un texte univoque ni de fournir des solutions simplistes. Si les arts vivants jouent un rôle important dans la société, c’est aussi parce qu’ils savent nous toucher tant intellectuellement qu’émotionnellement. Déployant des significations plurielles et composant avec les ambivalences du monde, ils peuvent agir sur notre rapport au réel et aux êtres vivants (humains et non-humains).

 

Une première édition réussie avec Marion Thomas

Pour la première édition de Récits du futur en 2023, face à des candidatures issues de différentes régions de Suisse romande, le jury de Récits du futur a choisi, à l’unanimité, le dossier de Marion Thomas, comédienne, autrice et metteuse en scène formée à la Manufacture Lausanne. Son projet, Faire troupeau, interroge l’empathie comme force de contestation politique. Elle s’est inspirée des moutons, réputés pour leur bêtise et, pourtant, capable d’une immense solidarité.

Avec l’aide du far° et le soutien du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle a rencontré des spécialistes à l’Université de Lausanne (en biologie, en éthologie, en sciences politiques) ainsi qu’une bergère de la région nyonnaise, dont le troupeau compte 250 brebis. Faire troupeau (étape de travail) a été présenté, à guichet fermé le 13 août 2023 dans le cadre du far° festival des arts vivants. La représentation était suivie d’une rencontre avec Marion Thomas, Colin Pahlisch (chercheur au CCD-UNIL) et une membre de l’équipe du far°.

  • @Arya Dil, far° Nyon 2023
  • @Arya Dil, far° Nyon 2023
  • @Arya Dil, far° Nyon 2023

Le cadre de la résidence

Le cadre général

Suite à cette première expérience très réussie, le far° a lancé la seconde édition de Récits du futur en 2024. Le dispositif compte cette année sur le soutien d’un nouveau partenaire : le ShanjuLab, à Gimel, dans le Parc naturel régional du Jura vaudois. Si quelques ajustements ont été apportés au dispositif, le cadre général reste similaire à celui de 2023.

Dans le cadre de Récits du futur #2, le far° Nyon offre :

  • → 1 bourse, équivalent à 5 semaines de travail à temps plein pour 1 jeune artiste ;
  • → 1 espace de travail calme et lumineux durant 5 semaines : mise à disposition de la Salle des Marchandises, 137 m2 – en fonction du thème du projet, il sera possible de passer l’une de ces semaines à Shanju ;
  • → un soutien à la recherche : mise en relation de l’artiste avec des spécialistes de la région à l’Université de Lausanne (en
  • → particulier au Centre de compétences en durabilité), à l’Agroscope de Changins, à l’EPFL ou encore à ShanjuLab Gimel, ainsi qu’avec des expert·e·x·s du terrain (agriculture, ornithologie, cueillette d’herbes sauvages, etc.) ;
  • → 1 présentation publique du texte dans le cadre du far° festival des arts vivants en août (format libre : lecture, mise en espace, etc.) ;
  • → la prise en charge des frais relatifs à cette présentation (1 semaine de répétition pour une équipe de 3 personnes) ;
  • → 1 captation vidéo de la présentation et des photos de qualité professionnelle ;
  • → une visibilité régionale, nationale et internationale du projet grâce à la communication du far° pendant l’année et, plus spécifiquement, pendant le festival.

 

Les conditions de participation

Pour déposer un dossier de candidature, les artistes doivent :

  • → développer un projet qui s’ancre, d’une manière ou d’une autre, dans la région nyonnaise et qui place, en son centre, une expérience minoritaire (genre, classe, racialisation, etc.) ;
  • → écrire en français ;
  • → ne pas avoir plus de 5 ans d’expériences dans l’écriture dramatique (diplôme de fin d’étude ou première création) ;
    dans la mesure du possible être/devenir membre de la SSA (Société suisse des auteurs).

En 2024, le jury était composé de :

  • → l’équipe annuelle du far° Nyon ;
  • → 1 représentant·e·x du CCD, Université de Lausanne ;
  • → 1 représentant·e·x du ShanjuLab, Gimel.

L’appel à projets est clôturé pour l’année 2024.

2024

La chaire des poules, Danae Dario

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), ShanjuLab – Gimel

  • @Greg Baldini

2023

Faire Troupeau, Marion Thomas

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), Fondation Casino Barrière Montreux

  • Marion Thomas, Faire Troupeau @Arya Dil, far° Nyon 2023