Récits du futur, Une résidence de recherche, d’écriture et de création

Récits du futur #3 : appel à projets

En 2023, le far° Nyon a conçu Récits du futur, Une résidence de recherche, d’écriture et de création pour modifier nos imaginaires et réagir face aux crises environnementales (voir plus bas). Aujourd’hui, avec le concours de plusieurs partenaires, il lance la troisième édition de Récits du futur.


Récit du futur #3 inclut une présentation publique au prochain far° festival des arts vivants, qui se tiendra du jeudi 7 au samedi 16 août 2025.

Conditions et délais : voir ci-dessous ou à télécharger ici (PDF)

Collaborations et soutiens: Récits du futur #3 est une initiative du far° Nyon, organisée en collaboration avec l’Université de Lausanne (La Grange, Centre / Arts et Sciences et le Centre de compétences en durabilité), avec le soutien du Fonds culturel de la SSA (Société Suisse des Auteurs) et du ShanjuLab Gimel.

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2023
  • ©Arya Dil, far° Nyon 2024

Les modalités

Double ancrage du projet

Le projet devra répondre à deux critères, qui nous paraissent pertinents pour permettre l’éclosion de récits inédits :

1. Partir d’une pensée minoritaire
La première contrainte (ou règle du jeu) consistera à placer une expérience minoritaire au centre du récit. Penser depuis la marge permet de développer une approche à la fois critique et innovante, en témoignent notamment les travaux de bell hooks. En partant d’une expérience minoritaire, il est possible de saisir et d’interroger les contours d’une normalité qui ne sont pas toujours visibles aux yeux de la majorité. L’expérience minoritaire du projet soumis à Récits du futur pourra concerner le genre, la sexualité, la racialisation, le pouvoir économique, etc.

2. Développer un récit situé* et informé
Le projet devra, d’autre part, s’ancrer dans une recherche et donc dans un terrain spécifique (quel que soit l’espace géographique). Il s’agira de lier le récit à des problématiques concrètes, qui pourront être approfondies durant la phase de recherche (inclue dans la résidence). En d’autres termes, le projet devra s’appuyer sur des éléments connus aujourd’hui pour imaginer la réalité de demain et ainsi – c’est ce que nous osons espérer – impulser des changements plus grands, en mettant en mouvement nos imaginaires.

Conditions de participation

→ Écrire en français et pour les arts vivants (théâtre, forme performative)
→ Être artiste/écrivain·e·x dans le milieu des arts vivants et avoir fait une expérience 
de création présentée en public;
→ Avoir moins de 5 ans d’expérience dans l’écriture dramatique (diplôme de fin d’étude ou première création, création(s) collective(s) comprise(s));
→ Développer un projet qui s’ancre dans un territoire spécifique et placer une expérience minoritaire en son centre (voir le détail sur l’appel à projet, version PDF);
→ Avoir envie de passer du temps de recherche en dialogue avec un·e·x chercheur·euse·x de l’Université de Lausanne;
→Dans la mesure du possible, être/devenir membre de la SSA (Société Suisse des Auteurs).

À travers cette résidence, le far° Nyon et ses partenaires offrent:

→ Quatre semaines de résidence de recherche et d’écriture entre février et août 2025, 
trois semaines aux Marchandises à Nyon (salle lumineuse de 137m2 avec équipement technique de base) et une semaine à 
La Grange.
Les dates des semaines de résidences seront fixées d’un commun accord.
→ Une rémunération pour le travail d’écriture et la présentation publique.
→ L’organisation de rencontres avec des spécialistes de la durabilité (choix du/des domaines en fonction du projet : biologie, urbanisme, économie, sciences humaines, ingénieurerie…), travaillant dans la recherche ou sur le terrain.
→ Lecture ou mise en espace du texte pendant la 41e édition du far° festival des arts vivants, qui aura lieu du jeudi 7 au samedi 16 août 2025 à Nyon.
→ Une captation vidéo de cette présentation publique.
→ Une visibilité grâce au travail de communication du far°.

Le projet lauréat pourra également être présenté à La Grange pendant la saison 2025-2026 (format et date à discuter).

Dossier de candidature

Pour déposer votre candidature, nous vous prions d’envoyer, au plus tard le 13 janvier 2025, 
les documents suivants à candidature@far-nyon.ch:
→ C.V.
→ Bref descriptif du projet (env. 1’000 signes espaces compris, soit une demi-page ; document sans mention du nom de l’auteur·ice·x)
→ Extrait du texte que vous aimeriez avancer/finaliser lors de la résidence (maximum 7’000 signes espaces compris, soit 2 pages A4 ; police Arial en taille 12 ; document sans mention du nom de l’auteur·ice·x)

Votre identité et vos coordonnées figureront uniquement dans le CV. Les autres documents 
ne comporteront que le nom du projet. Pour la première étape de sélection, les textes seront soumis anonymement au jury.

Sélection

Le jury sera composé d’Anne-Christine Liske (directrice, far° Nyon), de membres de l’équipe du far°, de Bénédicte Brunet (directrice artistique, La Grange), d’une personne du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne et d’une personne du ShanjuLab.

La sélection de ce jury ne pourra faire l’objet d’aucun recours. En soumettant un dossier 
de candidature, chaque personne accepte les conditions détaillées ci-dessus.

Le choix du jury sera communiqué en février 2025.

*Le savoir situé, ou connaissance située, est une notion conceptualisée par la biologiste et philosophe féministe Donna Haraway en 1988. Celle-ci s’oppose à l’idée qu’il existe une objectivité scientifique abstraite. La connaissance située suppose de s’interroger sur la position de la personne qui produit la connaissance, sur les limites de sa vision, sur les relations de pouvoir dans lesquelles elle s’inscrit. C’est en prenant conscience de cette situation et du « lieu d’où elle parle » que l’on a des chances d’atteindre une plus grande objectivité. La mise en doute et la critique de l’objectivité scientifique concernent à la fois les méthodes adoptées, les objets étudiés, les lieux où se développent la science et les critères de validité scientifique.

Contexte et historique

La nécessité de nouveaux récits

Face aux nombreuses crises environnementales (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution…) nous avons besoin de transformer le fonctionnement de nos sociétés. Pour y parvenir, il nous faut des récits inédits capables d’enrichir nos perceptions, d’ouvrir nos imaginaires, de renouveler nos représentations du réel et du futur et de nous mobiliser. À l’heure actuelle, ces récits fédérateurs peinent à émerger, alors qu’ils sont un levier essentiel pour aller vers une transition écologique. C’est pour participer à ce vaste chantier que le far° Nyon a conçu Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création mise au concours pour la première fois en 2023.

La force des arts vivants

Des nouveaux récits peuvent émerger de nombreuses disciplines (littérature, cinéma, bande dessinée, podcast, etc.). Cependant, les arts vivants offrent un terreau particulièrement intéressant du fait qu’ils créent une communauté à chaque représentation. Bien qu’éphémère, cette assemblée donne à sentir la force potentielle du collectif, de la cité. La résidence Récits du futur n’a pas pour but de produire un texte univoque ni de fournir des solutions simplistes. Si les arts vivants jouent un rôle important dans la société, c’est aussi parce qu’ils savent nous toucher tant intellectuellement qu’émotionnellement. Déployant des significations plurielles et composant avec les ambivalences du monde, ils peuvent agir sur notre rapport au réel et aux êtres vivants (humains et non-humains).

2024

La Chaire des Poules, Danae Dario

Lauréate de Récits du futur #2, Danae Dario a interrogé les normes qui pèsent sur les corps vieillissant des femmes et des poules, dans notre société valorisant le jeunisme et le consumérisme. Elle s’est également demandé comment partager le plateau avec un animal, plus particulièrement avec Roussette, la poule qu’elle a vu grandir. De ces réflexions, la comédienne a tiré son premier texte théâtral, La Chaire des Poules. Elle l’a présenté le 10 août 2024 au far° festival des arts vivants, sous la forme d’une étape de travail.

«L’histoire est la suivante :

Deux corps femelles font grève.

Une poule et une femme,

Retirées dans une salle d’attente,

Attendent ensemble

De vieillir.

Leur fonction reproductrice passée,

Peut-être leur rendra-t-on leur corps?»

Danae Dario

Cette présentation publique a été suivie par une discussion avec Danae Dario, Judith Zagury (ShanjuLab) et une membre de l’équpe du far°.

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), ShanjuLab – Gimel

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2024

2023

Faire Troupeau, Marion Thomas

Pour la première édition de Récits du futur en 2023, face à des candidatures issues de différentes régions de Suisse romande, le jury a choisi, à l’unanimité, le dossier de Marion Thomas, comédienne, autrice et metteuse en scène formée à la Manufacture Lausanne. Son projet, Faire troupeau, interroge l’empathie comme force de contestation politique. Pour le concevoir, elle s’est inspirée des moutons, réputés pour leur bêtise et, pourtant, capable d’une immense solidarité.

Avec l’aide du far° et le soutien du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle a rencontré des spécialistes à l’Université de Lausanne (en biologie, en éthologie, en sciences politiques) ainsi qu’une bergère de la région nyonnaise, dont le troupeau compte 250 brebis. Faire troupeau (étape de travail) a été présenté, à guichet fermé le 13 août 2023 dans le cadre du far° festival des arts vivants. La représentation était suivie d’une rencontre avec Marion Thomas, Colin Pahlisch (chercheur au CCD-UNIL) et une membre de l’équipe du far°.

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), Fondation Casino Barrière Montreux

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2023