Autres projets participatifs

Ouverts à tou·te·x·s, les projets participatifs décrivent des modes de création qui s’inventent entre artistes et participant·e·x·s. Le far° encourage le développement de telles œuvres initiées par des artistes, qu’iels soient confirmé·e·x·s ou dans les premières années de leur parcours.

Dans ce type de démarches, les participant·e·x·s peuvent être impliqué·e·x·s de différentes manières : dès l’origine du projet, dans une étape du processus créatif voire jusqu’aux représentations. Attentif à son ancrage local, le far° sollicite majoritairement des personnes, des groupes ou des associations de la région nyonnaise.

Qu’il s’agisse d’élèves, d’adolescent·e·x·s, de séniors, d’amateurice·x·s, de personnes à besoins spécifiques… Toute personne peut contribuer à élaborer et à élargir le sens d’une proposition artistique. Les projets participatifs dessinent ainsi un terrain exploratoire et partagé, d’où peuvent émerger des œuvres singulières et significatives tant pour les artistes que pour les participant·e·x·s.

La singularité et l’expertise du far° dans ce domaine lui valent d’être associé à la formation continue en médiation culturelle (CAS) de la HETSL.

2024 (en cours)