close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Horizon

Mil M2 (CL)

création
août
2017


accès libre

Mil M2 est un collectif d’artistes interdisciplinaire basé à Santiago du Chili qui, à son origine, occupait temporairement des infrastructures laissées à l’abandon dans le but de générer un partage collectif des savoirs. Devenu entité nomade, le collectif s’engage aujourd’hui face à la crise du politique et s’est fixé pour mission d’imaginer de nouveaux dispositifs artistiques propres à régénérer la participation citoyenne. Pour le far°, ils ont souhaité donner une nouvelle forme à Proyecto Pregunta (littéralement «Projet question»), un dispositif critique et participatif qui a déjà circulé en Amérique latine et en Europe. Cette étape inédite, intitulée Horizon, débute par des rencontres lors desquelles le collectif propose aux habitants de Nyon de formuler des questions liées à leur vision du futur. Une sélection de ces questions sera ensuite rendue visible dans l’espace public durant le festival. Aux abords du lac Léman, ouvrez grand vos yeux et scrutez l’horizon!

Dans le cadre du prochain programme d’échange entre la Suisse et l’Amérique du Sud, qui sera lancé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en automne 2017, le collectif Mil M2 est également invité au far° pour une résidence de recherche.

conception: Mil M2 / production: Mil M2, far° Nyon

repères biographiques : Mil M2 (Mil Metros Cuadrados) est une plateforme de gestion, production et création culturelle qui a pour vocation l'occupation temporaire d'infrastructures vacantes et le développement de connaissances. Au travers de divers projets, Mil M2 a mis au point une série de dispositifs et d'institutions culturelles, sous forme de prototypes, qui sont chaque fois associés à des communautés et des territoires spécifiques.