Récits du futur, Une résidence de recherche, d’écriture et de création
Modifier nos imaginaires? Une nécessité!
Face aux nombreuses crises environnementales (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, guerres, crises humanitaires, inégalité dans la répartition des richesses, etc.), nous devons impérativement transformer le fonctionnement de nos sociétés. Pour y parvenir, nous avons besoin de lier justice environnementale et sociale dans des récits inédits capables d’enrichir nos perceptions, d’ouvrir nos imaginaires, de renouveler nos représentations du réel et du futur et de nous mobiliser.
Récits du futur, une résidence originale
En 2023, le far° festival et fabrique des arts vivants a lancé une nouvelle résidence de recherche, d’écriture et de création : Récits du futur. Ce dispositif a rapidement été soutenu par plusieurs partenaires. Marion Thomas (2023), Danae Dario (2024) et Élise Perrin (2025) en ont été les premières lauréates.
En novembre 2025, le far° Nyon et l’Université de Lausanne – en particulier La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL et le Centre de compétences en durabilité – se réjouissent de lancer Récits du futur #4, avec le soutien de la SSA et du ShanjuLab Gimel.
La durabilité au cœur du projet
Récits du futur #4 offre la possibilité de développer un texte pour les arts vivants directement lié à la durabilité. Le projet pourra traiter d’écologie, de justice sociale ou de tout autre aspect de la durabilité. Ce texte sera destiné aux arts vivants (théâtre, performance, danse…).
« Le terme de durabilité désigne un fonctionnement des sociétés humaines, notamment dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. »
Centre de compétences en durabilité, UNIL (ressource en ligne)
Conditions de participation
- Écrire en français et pour les arts vivants (théâtre, forme performative);
- Être artiste/écrivain·e·x dans le milieu des arts vivants et avoir fait une expérience
de création présentée en public; - Avoir moins de 5 ans d’expérience dans l’écriture dramatique (diplôme de fin d’étude ou première création, y compris une création collective);
- Développer un projet directement lié à la durabilité, en incluant la notion de justice sociale;
- Avoir envie de passer du temps de recherche en dialogue avec un·e·x chercheur·euse·x de l’Université de Lausanne;
- Dans la mesure du possible, être/devenir membre de la SSA (Société Suisse des Auteurs).
À travers cette résidence, le far° Nyon et ses partenaires offrent:
- Quatre semaines de résidence de recherche et d’écriture entre février et août 2026, trois semaines aux Marchandises à Nyon (salle lumineuse de 137m2 avec équipement technique de base (https://far-nyon.ch/fabrique/les-marchandises/) et une semaine à La Grange sur le campus de l’Université de Lausanne.
Les dates des semaines de résidences seront fixées d’un commun accord. - Une rémunération pour le travail d’écriture et la présentation publique.
- L’organisation de rencontre avec des spécialistes de la durabilité (choix des domaines en fonction du projet : agronomie, biologie, urbanisme, économie, sociologie, études genre ingénieurerie…), travaillant dans la recherche ou sur le terrain.
- Deux présentations publiques : une première lecture ou mise en espace du texte au far° festival des arts vivants à Nyon pendant la 42e édition (du mercredi 12 au samedi 22 août 2026) et une deuxième à La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL pendant la saison 2026-2027 (format et date à discuter).
- Une captation vidéo (plan fixe) de cette présentation publique.
- Une visibilité grâce au travail de communication du far° festival et fabrique des arts vivants et de La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL.
Dossier de candidature
Pour déposer votre candidature, nous vous prions d’envoyer, au plus tard le 11 janvier 2026, les documents suivants à candidature@far-nyon.ch :
- C.V.
- Bref descriptif du projet (env. 1’000 signes espaces compris, soit une demi-page ; document sans mention du nom de l’auteur·ice·x)
- Extrait du texte que vous aimeriez avancer/finaliser lors de la résidence (maximum 7’000 signes espaces compris, soit 2 pages A4 ; police Arial en taille 12 ; document sans mention du nom de l’auteur·ice·x)
- Bref descriptif des domaines de recherches qui vous intéressent, voire des spécialistes que vous souhaiteriez rencontrer dans le cadre de Récits du futur #4.
- Votre identité et vos coordonnées figureront uniquement dans le CV. Les autres documents ne comporteront que le nom du projet. Pour la première étape de sélection, les textes seront soumis anonymement au jury.
Votre identité et vos coordonnées figureront uniquement dans le CV. Les autres documents ne comporteront que le nom du projet. Pour la première étape de sélection, les textes seront soumis anonymement au jury.
Sélection
Le jury sera composé d’Anne-Christine Liske (directrice, far° Nyon), de membres de l’équipe du far° Nyon, de Bénédicte Brunet (directrice artistique, La Grange), de Nelly Niwa (directrice du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne) et d’une personne du ShanjuLab Gimel.
La sélection de ce jury ne pourra faire l’objet d’aucun recours. En soumettant un dossier de candidature, chaque personne accepte les conditions détaillées ci-dessus.
Le choix du jury sera communiqué en février 2026.
Les structures organisatrices
- far° festival et fabrique des arts vivants
- La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL
- Centre de compétence en durabilité, UNIL
- ShanjuLab Gimel
- SSA – Société Suisse des Auteurs
Document
Appel à projet Récits du futur #4 (PDF)
« Chacun de nous est la « somme » des transformations effectuées par les mots. Nous sommes à ce point des êtres sociaux que même notre physique est transformé (ou plutôt formé) par le discours – par la somme des mots qui s’accumulent en nous. Et ceci est vrai de toutes les catégories d’individus. »
Monique Wittig (La pensée straight, 2001)
2025
Une utopie un peu merdique, Elise Perrin
Elise Perrin, lauréate de Récits du futur #3, présentera le fruit de son travail lors de la 41e édition du far° festival qui se tiendra à Nyon du 7 au 16 août 2025. Comédienne, autrice et metteuse en scène, Elise Perrin travaille et se forme dans le domaine des arts de la scène depuis 10 ans. Formatrice d’adultes, elle enseigne le théâtre depuis plusieurs années. Sa première création, Agrafe-toi, Jeanne!, tourne en salle et en rue depuis 2021. Pour la résidence Récits du futur, elle propose de poursuivre le travail autour de son texte Une utopie un peu merdique.
« Dans un monde qui part à vau l’eau, sommes-nous encore capables d’optimisme ?Saisie par l’urgence d’inventer des alternatives, je tente un pied-de-nez à l’éco-anxiété. Il s’agit de désamorcer les obstacles qui nous empêchent d’imaginer un monde meilleur. Disons qu’on est dans le futur, que le monde a commencé à guérir mais qu’on n’en croit pas nos yeux. Cet avenir meilleur, personne ne l’avait vu venir. Alors que le capitalisme est de l’histoire ancienne et que tous nos problèmes sont encore là mais en moins pire, chacun-ex y va de son hypothèse pour expliquer la transformation : révolution(s), tempête solaire et autres plans sur la comète. (…) Cette utopie un peu merdique est composée de mille réalités qui s’entrechoquent. C’est un antidote homéopathique à l’actualité mortifère (ça marche même si t’y crois pas). C’est aussi un clin d’oeil aux milieux militants et un hommage à l’autogestion. »
Elise Perrin
Cette présentation publique a été suivie par une discussion avec Elise Perrin, Sarah Koller (CCD-UNIL) et Anne Laroze (responsable communication, far°).
Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), La Grange -UNIL, Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), Fondation Casino Barrière Montreux, ShanjuLab – Gimel
2024
La Chaire des Poules, Danae Dario
Lauréate de Récits du futur #2, Danae Dario a interrogé les normes qui pèsent sur les corps vieillissant des femmes et des poules, dans notre société valorisant le jeunisme et le consumérisme. Elle s’est également demandé comment partager le plateau avec un animal, plus particulièrement avec Roussette, la poule qu’elle a vu grandir. De ces réflexions, la comédienne a tiré son premier texte théâtral, La Chaire des Poules. Elle l’a présenté le 10 août 2024 au far° festival des arts vivants, sous la forme d’une étape de travail.
«L’histoire est la suivante :
Deux corps femelles font grève.
Une poule et une femme,
Retirées dans une salle d’attente,
Attendent ensemble
De vieillir.
Leur fonction reproductrice passée,
Peut-être leur rendra-t-on leur corps?»
Danae Dario
Cette présentation publique a été suivie par une discussion avec Danae Dario, Judith Zagury (ShanjuLab) et Anne Laroze (responsable communication, far°).
Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), ShanjuLab – Gimel
2023
Faire Troupeau, Marion Thomas
Pour la première édition de Récits du futur en 2023, face à des candidatures issues de différentes régions de Suisse romande, le jury a choisi, à l’unanimité, le dossier de Marion Thomas, comédienne, autrice et metteuse en scène formée à la Manufacture Lausanne. Son projet, Faire troupeau, interroge l’empathie comme force de contestation politique. Pour le concevoir, elle s’est inspirée des moutons, réputés pour leur bêtise et, pourtant, capable d’une immense solidarité.
Avec l’aide du far° et le soutien du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle a rencontré des spécialistes à l’Université de Lausanne (en biologie, en éthologie, en sciences politiques) ainsi qu’une bergère de la région nyonnaise, dont le troupeau compte 250 brebis. Faire troupeau (étape de travail) a été présenté, à guichet fermé le 13 août 2023 dans le cadre du far° festival des arts vivants. La représentation était suivie d’une rencontre avec Marion Thomas, Colin Pahlisch (chercheur au CCD-UNIL) et Anne Laroze (responsable communication, far°).
Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), Fondation Casino Barrière Montreux
La suite du projet de Marion Thomas a été présentée lors de la 41e édition du far° Nyon en août 2025.