Récits du futur, Une résidence de recherche, d’écriture et de création

La nécessité de nouveaux récits

Face aux nombreuses crises environnementales (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution…) nous avons besoin de transformer le fonctionnement de nos sociétés. Pour y parvenir, il nous faut des récits inédits capables d’enrichir nos perceptions, d’ouvrir nos imaginaires, de renouveler nos représentations du réel et du futur et de nous mobiliser. À l’heure actuelle, ces récits fédérateurs peinent à émerger, alors qu’ils sont un levier essentiel pour aller vers une transition écologique. C’est pour participer à ce vaste chantier que le far° Nyon a conçu Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création mise au concours pour la première fois en 2023. En 2025, le far° lance Récits du futur #3.

La force des arts vivants

Des nouveaux récits peuvent émerger de nombreuses disciplines (littérature, cinéma, bande dessinée, podcast, etc.). Cependant, les arts vivants offrent un terreau particulièrement intéressant du fait qu’ils créent une communauté à chaque représentation. Bien qu’éphémère, cette assemblée donne à sentir la force potentielle du collectif, de la cité. La résidence Récits du futur n’a pas pour but de produire un texte univoque ni de fournir des solutions simplistes. Si les arts vivants jouent un rôle important dans la société, c’est aussi parce qu’ils savent nous toucher tant intellectuellement qu’émotionnellement. Déployant des significations plurielles et composant avec les ambivalences du monde, ils peuvent agir sur notre rapport au réel et aux êtres vivants (humains et non-humains).

À travers cette résidence, le far° Nyon et ses partenaires offrent:
→ Quatre semaines de résidence de recherche et d’écriture entre février et août 2025,
trois semaines aux Marchandises à Nyon et une semaine à La Grange.
→ Une rémunération pour le travail d’écriture et la présentation publique.
→ L’organisation de rencontres avec des spécialistes de la durabilité (choix du/des domaines en fonction du projet : biologie, urbanisme, économie, sciences humaines, ingénieurerie…), travaillant dans la recherche ou sur le terrain.
→ Lecture ou mise en espace du texte pendant la 41e édition du far° festival des arts vivants, qui aura lieu du jeudi 7 au samedi 16 août 2025 à Nyon.
→ Une captation vidéo de cette présentation publique.
→ Une visibilité grâce au travail de communication du far°.

Le projet lauréat pourra également être présenté à La Grange pendant la saison 2025-2026 (format et date à discuter).

Collaborations et soutiens: Récits du futur #3 est une initiative du far° Nyon, organisée en collaboration avec l’Université de Lausanne (La Grange, Centre / Arts et Sciences et le Centre de compétences en durabilité), avec le soutien du Fonds culturel de la SSA (Société Suisse des Auteurs) et du ShanjuLab Gimel.

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2024

2025

Une utopie un peu merdique, Elise Perrin

Elise Perrin, lauréate de Récits du futur #3, présentera le fruit de son travail lors de la 41e édition du far° festival qui se tiendra à Nyon du 7 au 16 août 2025. Comédienne, autrice et metteuse en scène, Elise Perrin travaille et se forme dans le domaine des arts de la scène depuis 10 ans. Formatrice d’adultes, elle enseigne le théâtre depuis plusieurs années. Sa première création, Agrafe-toi, Jeanne!, tourne en salle et en rue depuis 2021. Pour la résidence Récits du futur, elle propose de poursuivre le travail autour de son texte Une utopie un peu merdique.

« Dans un monde qui part à vau l’eau, sommes-nous encore capables d’optimisme ?Saisie par l’urgence d’inventer des alternatives, je tente un pied-de-nez à l’éco-anxiété. Il s’agit de désamorcer les obstacles qui nous empêchent d’imaginer un monde meilleur. Disons qu’on est dans le futur, que le monde a commencé à guérir mais qu’on n’en croit pas nos yeux. Cet avenir meilleur, personne ne l’avait vu venir. Alors que le capitalisme est de l’histoire ancienne et que tous nos problèmes sont encore là mais en moins pire, chacun-ex y va de son hypothèse pour expliquer la transformation : révolution(s), tempête solaire et autres plans sur la comète. (…) Cette utopie un peu merdique est composée de mille réalités qui s’entrechoquent. C’est un antidote homéopathique à l’actualité mortifère (ça marche même si t’y crois pas). C’est aussi un clin d’oeil aux milieux militants et un hommage à l’autogestion. » Elise Perrin

  • ©Stan of Persia

2024

La Chaire des Poules, Danae Dario

Lauréate de Récits du futur #2, Danae Dario a interrogé les normes qui pèsent sur les corps vieillissant des femmes et des poules, dans notre société valorisant le jeunisme et le consumérisme. Elle s’est également demandé comment partager le plateau avec un animal, plus particulièrement avec Roussette, la poule qu’elle a vu grandir. De ces réflexions, la comédienne a tiré son premier texte théâtral, La Chaire des Poules. Elle l’a présenté le 10 août 2024 au far° festival des arts vivants, sous la forme d’une étape de travail.

«L’histoire est la suivante :

Deux corps femelles font grève.

Une poule et une femme,

Retirées dans une salle d’attente,

Attendent ensemble

De vieillir.

Leur fonction reproductrice passée,

Peut-être leur rendra-t-on leur corps?»

Danae Dario

Cette présentation publique a été suivie par une discussion avec Danae Dario, Judith Zagury (ShanjuLab) et une membre de l’équpe du far°.

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), ShanjuLab – Gimel

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2024

2023

Faire Troupeau, Marion Thomas

Pour la première édition de Récits du futur en 2023, face à des candidatures issues de différentes régions de Suisse romande, le jury a choisi, à l’unanimité, le dossier de Marion Thomas, comédienne, autrice et metteuse en scène formée à la Manufacture Lausanne. Son projet, Faire troupeau, interroge l’empathie comme force de contestation politique. Pour le concevoir, elle s’est inspirée des moutons, réputés pour leur bêtise et, pourtant, capable d’une immense solidarité.

Avec l’aide du far° et le soutien du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle a rencontré des spécialistes à l’Université de Lausanne (en biologie, en éthologie, en sciences politiques) ainsi qu’une bergère de la région nyonnaise, dont le troupeau compte 250 brebis. Faire troupeau (étape de travail) a été présenté, à guichet fermé le 13 août 2023 dans le cadre du far° festival des arts vivants. La représentation était suivie d’une rencontre avec Marion Thomas, Colin Pahlisch (chercheur au CCD-UNIL) et une membre de l’équipe du far°.

Collaborations et soutiens ORIA – Observatoire sur les récits et imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD-UNIL), Fondation Jan Michalski, Fonds culturel de la Société Suisse des auteurs (SSA), Fondation Casino Barrière Montreux

  • ©Arya Dil, far° Nyon 2023