Stéréo Vulcani

Collective Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté CH
  • Sa 17.08.24 17h
  • Di 18.08.24 16h
Informations
  • Durée 1h10
  • Dès 14 ans
Lieu et autres informations pratiques

Salle des Marchandises, Rue des Marchandises 5, Nyon

Sa 17.08 à 16h30. Cour des Marchandises : introduction au spectacle pour celleux qui le souhaitent. Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la représentation.

Cette proposition fait partie du parcours Faire halte ensemble.

Avertissement
Le thème des troubles psychiques est abordé.

Stéréo Vulcani est une création sonore vivante et sensible. Trois performeuses au plateau tissent des sons, des enregistrements collectés, de la musique électronique, des récits intimes recueillis auprès de proches, pour parler d’états psychiques troubles, d’horizons qui se déforment et de paysages. Une plongée dans les abysses qui pose des questions, décortique, bouleverse, bouscule et ouvre grand l’espace au dialogue sur les troubles psychiques.
Stereocaulon vulcani est une des espèces vivantes pionnières sur les coulées de lave de certains volcans. Première trace de vie après une explosion, elle s’avère être un espace transitionnel entre deux paysages différents; étendue noire et lisse / arborescences et végétaux. Comme une charnière entre deux états, comme certaines crises qui permettent d’avancer, comme la nécessité de reconstruire autrement. C’est un organisme duel, un échange mutuel entre une algue et un champignon. Cette espèce nous évoque la porosité des choses, des êtres, de leur représentation et leur résilience. En nous inspirant du comportement de Stereocaulon vulcani, nous voulons explorer le paysage duel qui nous constitue, à la fois paysage externe, celui que l’on voit, que l’on peut embrasser du regard, et aussi paysage interne, notre état psychique, notre paysage mental.”
_ Collective Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté

  • ©Julie Folly, Belluard Bollwerk
  • ©Julie Folly, Belluard Bollwerk
Mentions

création Collective Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté conception, textes et paroles Juliette Damien et Juliette Lamas de et avec Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Damien, Juliette Lamas création sonore documentaire Jehanne Cretin-Maitenaz musique Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Lamas et Juliette Damien scénographie Juliette Lamas couturière Lucie Marchand régie son Faustine Vallienne (accompagnée par Laura Van Binsbergen en création) création lumière Gabrielle Fuchs, Faustine Vallienne régie lumière Gaëlle Reigné coproduction Belluard Bollwerk Festival – Fribourg, 2 Scènes -SN de Besançon,  Ici l’Onde – Dijon soutiens DRAC Bourgogne Franche-Comté, Ville de Besançon, Département du Doubs, Saxifraga Angoulême, Théâtre de la Casquette Bruxelles, Ateliers Mommen Bruxelles, Quai 41 Bruxelles, CDN Besançon, Archipel 19 Bruxelles, Le corridor Liège, Le Bastion Besançon, la Maison de la Création Bruxelles, le boson Bruxelles, le Théâtre de la Bouloie Besançon, la Cartonnerie – Projet D Mesnay

Billetterie