EN VOL

Maëva Longvert FR
  • Je 08 → Di 18.08.24
Informations
  • Première suisse
  • Re-création in situ
  • Gratuit
Lieu et autres informations pratiques

Installation visible pendant toute la durée du festival.

Cour des Marchandises
Usine à Gaz
Quartier de la Levratte
Gare de Nyon
Esplanade des Marronniers

Sa 10.08 de 11h à 13h. Maëva Longvert animera un atelier de récoltes d’histoire et collages proposé dans le cadre du programme Un été sous les Marronniers, organisé en partenariat avec la Ville de Nyon.

Cette proposition fait partie des Parcours Familles, Relax et festif.

À travers ses immenses oiselles, corneilles fabuleuses et redoutables, la plasticienne Maëva Longvert questionne le territoire, l’espace public et notre rapport à la narration. Ses installations mêlent histoires réelles et fictionnelles. Elles célèbrent et font éclore nos récits d’envols comme ceux de nos sœurs, mères et grands-mères. Inspirée du livre Habiter en oiseau de la philosophe Vinciane Despret, la démarche d’EN VOL s’inscrit dans la volonté de l’artiste d’explorer diverses manières d’être au monde et d’apprendre d’autres espèces. Si l’on veut bien tendre l’oreille, les oiseaux nous parlent de stratégies collectives, d’intelligence sensible, de protection, de pièges déjoués, de joie, de jeu et d’échappées par le haut. EN VOL est une merveilleuse façon de sublimer nos échecs et nos rêves en leur donnant une place au cœur de la cité.

  • @Massimo Berthomme
Mentions

création située en espace public et création plastique Maëva Longvert recherche dramaturgique intime et politique Samira Boukhnous recherche de mouvement ordinaire et animal Marianne Masson, Audrey Gary, Quelen Lamouroux coproductions Les Subs – Lyon, Latitude50, Commune de Marchin (be), Samba Résille, Toulouse Erasmus Plus soutiens Le Pôle Nord Marseille, Cifas Bruxelles, CNAREP l’Abattoir Chalon dans la rue aide à la création DRAC PACA re-création in situ far° Nyon

Billetterie