Permaculture - danse située

Dramaturgie, Danse, Dialogue (AVDC) et Perma-Culture
  • Je 15.08.24
Informations
  • Durée 10h30 → 17h30
  • Gratuit sur réservation
Lieu et autres informations pratiques

Inscription via  billetterie@far-nyon.ch.

Possibilité de rejoindre la journée en cours et de venir avec des enfants en s’annonçant.

Proposition de croisement entre pratiques corporelles et sensibilités écologistes : comment repenser nos liens à soi, au corps, aux corps des autres, à nos milieux de vie et aux êtres vivants qui peuplent nos paysages?

Atelier à 3 voix, entre la danseuse-chorégraphe Marion Baeriswyl, le scénographe-vidéaste Laurent Valdès et la chercheuse en humanités environnementales et permaculture Leila Chakroun. Dans une volonté de renforcer les liens entre arts vivants et soin du vivant, cette journée couplera des moments de recherche corporelle, d’expérimentations sensorielles avec de l'(auto-)réflexivité sur ses pratiques, afin d’ancrer ces moments dans le conscient et de les offrir comme matière commune partageable. Pour laisser résonner les thématiques abordées, la journée se poursuit en allant voir ensemble la performance The Calling de Laura Kirshenbaum au far° à 19h00 (merci de réserver votre place de spectacle via la billetterie du festival).

Marion Baeriswyl et Leila Chakroun ont toutes les deux pris part à la résidence HIVE qui s’est tenue au far° en juin 2023. Animée par la chorégraphe Shannon Cooney, cette résidence a permis de révéler des pistes de co-créations possibles avec la nature tout en s’inspirant des stratégies collectives des abeilles.

Pour aller plus loin, découvrez les différentes propositions du parcours cohabitations vivifiantes au far° :

Une Leçon de Ténèbres, Betty Tchomanga
La Chaire des Poules, Danae Dario
Mille lieues – in situ, de Marion Baeriswyl et D.C.P
The Calling, Laura Kirshenbaum

Au printemps 2022, avec le projet PERMA-CULTURE, un essai perma-curatorial et artistique, le far° s’est engagé dans une démarche d’exploration des principes de la permaculture, afin de transposer ceux-ci à sa dynamique de travail. L’équipe du far° est convaincue que ce mode de pensée issu du milieu agricole peut être pertinent pour guider la transformation du milieu culturel à l’aune des enjeux actuels de durabilité écologique et sociale. Le fruit des expérimentations du far° et de ses complices a donné naissance à la publication PERMA- CULTURE (work in progress), essai perma-curatorial et artistique, en vente à la billetterie.
Pour aller plus loin dans l’échange et la circulation des pratiques perma-culturelles, le far° s’associe à l’AVDC – association vaudoise de danse contemporaine pour organiser deux journées de rencontres ddd* dans le cadre du festival.

*Les rencontres ddd – dramaturgie danse dialogue – ont été initiées par l’AVDC – association vaudoise de danse contemporaine en 2022. Elles consistent à appréhender la dramaturgie non pas comme une approche savante, où l’on considérerait le·la dramaturge comme la police du sens mais comme une pratique intuitive et protéiforme circulant entre des personnes, des idées, des processus de travail, des gestes. ddd s’articule autour de deux formats : des temps de dramaturgie expérimentale et collaborative à la table et des ateliers de partage de pratiques.

  • @Arya Dil, far° Nyon 2023
  • @AVDC
Billetterie