Écoles et Hautes Écoles
Le far° intervient en milieu scolaire, tant au niveau du primaire et secondaire, que dans des Hautes écoles spécialisées. Le but recherché est d’offrir, aux élèves et étudiant·e·x·s, une approche des arts vivants par l’expérience. Les actions initiées se traduisent par des workshops, des discussions, ou par la présence d’un·e·x artiste invité·e·x ponctuellement à intégrer les cours d’arts visuels afin d’y présenter sa pratique et de mener un travail avec les étudiants. Si ces invitations peuvent parfois donner lieu à des projets concrets, elles visent avant tout à mettre en évidence des disciplines artistiques peu évoquées dans les cursus scolaires.
2024
- Sara Leghissa a présenté la performance Muscles à l’EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne le 21 mai 2024 dans le cadre d’une collaboration avec le festival Les Culturelles organisé par le Collège des Humanités de l’EPFL.
- En collaboration avec le Gymnase de Nyon, Mbaye Diop, artiste visuel et performeur, a proposé un atelier créatif dans deux classes en octobre 2024. Il a invité les élèves à réaliser un court métrage d’animation, intitulé CINESIS à partir d’images tournées en classe. En petits groupes, les jeunes ont chorégraphié puis filmé un mouvement de quelques secondes. Ces images, séquencées en une série de photographies, ont ensuite servi de support à des dessins. Chaque groupe a choisi sa technique et sa méthode pour collaborer. Les dessins ont ensuite été photographiés puis assemblés pour donner vie à ce court métrage collectif et coloré.
- Marion Thomas a initié une classe du Gymnase de Nyon à la mise en scène et à la performance. S’inspirant de son propre processus créatif développé pour Faire troupeau, elle a proposé aux jeunes d’imaginer, en petits groupes, des contextes dans lesquels il est bon de se retrouver avec beaucoup de monde. Les élèves ont ensuite inventé une scénographie et une brève histoire, en marge d’un match de football ou d’un grand repas de famille. L’atelier s’est terminé par la présentation des projets aux autres élèves, qui étaient à la fois les spectateurices et les complices de ces petites performances participatives. Cet atelier a été organisé en collaboration avec le Gymnase de Nyon.
2023
- En collaboration avec le Gymnase de Nyon, Anne-Lise Tacheron est intervenue à trois reprises lors d’ateliers à l’automne 2023 dans une classe. Avec ces interventions, elle a invité les élèves à créer des sculptures vivantes, à la croisée de l’histoire de l’art, des arts plastiques et de la performance, tout en réfléchissant à la notion de référence culturelle. En petits groupes, les élèves ont composé des tableaux vivants inspirés d’images connues.
- Sara Manente (chorégraphe, chercheuse) a consacré plusieurs travaux aux interdépendances reliant les êtres vivants (humains et non-humains), en s’inspirant du mycélium. Avec ses complices, elle est intervenue à l’EPFL en mai 2023, dans le cadre du festival « Les Culturelles ». Elle a proposé RUINED, un atelier de deux jours associant architecture, mycologie et arts, qu’elle a conçu et animé avec Deborah Robbiano (artiste pluridisciplinaire) et Sébastien Tripod (architecte). Puis, le 15 mai, elle a performé sa pièce chorégraphique MOLDING aux côtés de Gitte Hendrikx et Macos Simões.