Grandeur Nature

Collectif CCC CH
  • Me 14.08.24 18h30
Informations
  • Durée 50'
  • Conférence performée in situ
  • Dès 14 ans
  • Gratuit
Lieu et autres informations pratiques

Cour des Marchandises, Nyon
Rendez-vous à la billetterie du far°

« Mercredi, c’est gratuit! » : Me 14.08 les propositions sont gratuites et offertes aux publics dans la limite des places disponibles. Merci de réserver tout de même vos places afin de pouvoir en profiter.

Cette proposition fait partie du parcours Faire halte ensemble.

Avertissement
Petite marche de 5' pour rejoindre le lieu du spectacle. Pas de WC sur place.

Dans les projets artistiques in situ, le lieu et ce qui l’habite sont sources de création. L’artistique s’insinue dans le quotidien et les fictions se confrontent aux réalités concrètes, qu’elles soient de nature paysagère, politique ou sociale. Comment s’opère alors le passage de l’expérience empirique d’un lieu comme ressource sensible de la création à une transposition esthétique ouvrant sur la naissance d’une œuvre? En quoi cela tend à transformer les processus et pratiques créatives? C’est ce à quoi aspirent à répondre les membres du Collectif CCC à travers cette restitution Grandeur Nature de leur recherche.

« Qu’est-ce que le grand air fait au jeu d’acteurice·x·s ?
Actif·ves depuis plusieurs années dans des spectacles que nous qualifions d’in situ parce qu’ils se jouent hors des murs conventionnels des théâtres, dans des espaces urbains comme en pleine nature, nous avons voulu aller à la rencontre d’autres artistes qui explorent à leur façon ce champ du « théâtre à ciel ouvert » pour se demander ensemble ce que cette sortie des salles modifie dans notre pratique artistique. Après avoir mené une enquête auprès d’une dizaine de compagnies différentes en Suisse et en France ainsi qu’auprès de membres de notre collectif, nous proposons de partager les résultats de cette recherche sous la forme d’une conférence performée… donnée à l’air libre, cela va de soi! »
_Collectif CCC

  • ©Lara Khattabi
Mentions

conception et recherche Collectif CCC, Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi et Loïc Le Manac’h avec Mathias Brosssard et Lara Khattabi remerciements à tous·te·x·s les artistes qui ont participé aux entretiens menés dans le cadre de cette recherche soutiens La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène, far° Nyon, Fête du Théâtre – Genève remerciements La Mobilière

Billetterie