Grandeur Nature

Collectif CCC CH
  • We 14.08.24 18h30
Informations
  • Duration 50'
  • Free
  • From age 14
  • Conference performed in situ
  • Gratuit
  • Gratuit
Location and other practical information

Cour des Marchandises, Nyon
Meet at the far° ticket office.

“Wednesday is free!” : On Wed 14.08, the performances are free of charge, subject to availability. Please reserve your seats so that you can take advantage of them.

This proposal is part of the Stopping off together route.

Warning
Short 5’ walk to the venue. No toilets on site.

In site-specific art projects, the place and its inhabitants are sources of creation. Art insinuates itself into the everyday and fictions challenge concrete realities, whether they are of an environmental, political, or social nature. So how do we make the transition from the empirical experience of a place as a sensitive source of creation to an aesthetic transposition leading to the creation of a work of art? How does this impact creative processes and practices? This is what the members of the CCC collective have sought to answer in this full-scale presentation of their research.

“How does the great outdoors affect actors?
We’ve been active for several years in what we call in situ shows – in situ because they’re performed outside the conventional theatre frame, in urban spaces, or in the middle of nowhere. We wanted to go and meet other artists who are exploring this field of ‘open-air theatre’ in their own way, so that together we could ask ourselves how this approach has changed our artistic practice. After conducting a survey of around ten different companies in Switzerland and France, as well as of members of our collective, we offer to share the results of this research in the form of a lecture/performance, showcased outdoors, of course!”
_Collectif CCC

  • ©Lara Khattabi
Mentions

design and research CCC collective, Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi and Loïc Le Manac’h with Mathias Brossard and Lara Khattabi thanks to all the artists who took part in the interviews conducted as part of this research support La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène, far° Nyon, Fête du Théâtre – Genève acknowledgements La Mobilière

Tickets

Grandeur Nature

Collectif CCC CH
  • Me 14.08.24 18h30
Informations
  • Durée 50'
  • Conférence performée in situ
  • Dès 14 ans
  • Gratuit
Lieu et autres informations pratiques

Cour des Marchandises, Nyon
Rendez-vous à la billetterie du far°

« Mercredi, c’est gratuit! » : Me 14.08 les propositions sont gratuites et offertes aux publics dans la limite des places disponibles. Merci de réserver tout de même vos places afin de pouvoir en profiter.

Cette proposition fait partie du parcours Faire halte ensemble.

Avertissement
Petite marche de 5' pour rejoindre le lieu du spectacle. Pas de WC sur place.

Dans les projets artistiques in situ, le lieu et ce qui l’habite sont sources de création. L’artistique s’insinue dans le quotidien et les fictions se confrontent aux réalités concrètes, qu’elles soient de nature paysagère, politique ou sociale. Comment s’opère alors le passage de l’expérience empirique d’un lieu comme ressource sensible de la création à une transposition esthétique ouvrant sur la naissance d’une œuvre? En quoi cela tend à transformer les processus et pratiques créatives? C’est ce à quoi aspirent à répondre les membres du Collectif CCC à travers cette restitution Grandeur Nature de leur recherche.

« Qu’est-ce que le grand air fait au jeu d’acteurice·x·s ?
Actif·ves depuis plusieurs années dans des spectacles que nous qualifions d’in situ parce qu’ils se jouent hors des murs conventionnels des théâtres, dans des espaces urbains comme en pleine nature, nous avons voulu aller à la rencontre d’autres artistes qui explorent à leur façon ce champ du « théâtre à ciel ouvert » pour se demander ensemble ce que cette sortie des salles modifie dans notre pratique artistique. Après avoir mené une enquête auprès d’une dizaine de compagnies différentes en Suisse et en France ainsi qu’auprès de membres de notre collectif, nous proposons de partager les résultats de cette recherche sous la forme d’une conférence performée… donnée à l’air libre, cela va de soi! »
_Collectif CCC

  • ©Lara Khattabi
Mentions

conception et recherche Collectif CCC, Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi et Loïc Le Manac’h avec Mathias Brosssard et Lara Khattabi remerciements à tous·te·x·s les artistes qui ont participé aux entretiens menés dans le cadre de cette recherche soutiens La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène, far° Nyon, Fête du Théâtre – Genève remerciements La Mobilière

Billetterie